Je m’informe - Vérifier une information

Le fact-checking consiste à repérer et vérifier un fait déclaré par une personne ou une organisation.  Au fact-checking vient s’ajouter le debunking (ou démystification) qui consiste à décrypter et déconstruire les infox et rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux
1 personne a aimé cette fiche
Média secondaire

Le fact checking vient, comme son nom l’indique, du monde anglo-saxon et en particulier des États-Unis. Il s’agit de services entiers dédiés à la vérification des informations avant publication. Aujourd’hui le fact-checking consiste à repérer et vérifier un fait déclaré par une personne ou une organisation.  Au fact-checking vient s’ajouter le debunking (ou démystification) qui consiste à décrypter et déconstruire les infox et rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux.

Le développement des fausses informations en particulier sur internet et les réseaux sociaux, a conduit la plupart des médias à créer des instruments de fact-checking qu’ils mettent très souvent au service du public afin d’essayer de contenir la diffusion de ces fausses informations.
Pour lutter contre les faits de désinformation et la démultiplication des « fakes news », le « fact-checking » a évolué et a été adapté par de grands médias, proposant au grand public une lecture analysée de sujets dits polémiques ou faisant l'objet d'interprétation, et aider les internautes à vérifier les informations qui circulent sur le web.

La pratique du fact checking est devenue incontournable aujourd'hui pour :

  • Vérifier les références et les arguments lors de discours politiques (en particulier en périodes de campagne électorale),
  • Comprendre les raisons et le contexte d'un évènement...au delà des commentaires des réseaux sociaux,
  • Approfondir un sujet important, présenté trop succinctement avec des mots chocs pour retenir l’attention,
  • Identifier les faux sujets, les sujets détournés ou  fabriqués volontairement pour orienter l'opinion publique.
  • Éviter de prendre pour argent comptant de la propagande politique mensongère
Une information doit être véridique !

Avec l’émergence des modalités de diffusion du web, de la désinformation et du  conspirationnisme, des plateformes dédiées aux fact-checking ont été spécialement créées par des journalistes ou/et des rédactions pour en décrypter des contenus d’information:


Aménagement et matériel spécifique nécessaire

► Un ordinateur connecté pour deux participants

Parcours- Je m'informe

Ce sujet sur le thème de la rumeur fait partie de la collection "Les clés des médias". Ces films de 2 minutes permettent d’aborder avec un public un certain nombre de questions-clés liées au fonctionnement des médias. Ils permettent d’engager très vite un débat citoyen avec différents publics (jeunes, adultes…)

Aller plus loin – Autres ressources

Voir la série d’activités “Je m’informe” pour créer son parcours
Visiter