Bulles de savon
Pratique
Recette : Ingrédients : 2 verres d’eau, 1⁄2 verre de sucre, 1 verre de produit vaisselle, 1 c.à.c. de maïzena ou de glycérine.
Diluer le sucre dans l’eau tiédie, ajouter le produit vaisselle et finalement la maïzena ou la glycérine.
C'est prêt !
Matériel : Paille (découper un bout en soleil va agrandir les bulles), corps de stylo, tuyau, tube, décapsuleur, anneau en fil de fer ou ficelle. Un support lisse pour « poser » les bulles comme une toile cirée ou une assiette.
Durée : 5 minutes de préparation de la recette, puis tant que la magie opère.
Terrain : À part avec les bulles teintes qui peuvent tâcher des murs ou des sols, il est possible de pratiquer cette activité à l’intérieur comme à l’extérieur. En intérieur, attention aux sols rendus glissants par le savon. Les rayons du soleil font briller les bulles... mais un temps humide les fera durer plus longtemps. On peut également les envoyer de haut en bas.
Comment ça marche ?
La partie grasse du savon ne se mélange pas complètement à l’eau. Lorsqu’on insuffle de l’air dans une goutte d’eau savonneuse, ce gras va former une fine pellicule autour de l’eau et permettre de « l’étirer » tout en retenant l’air prisonnier au milieu... jusqu’à ce que la pellicule soit trop fine et le laisse s’échapper ou qu’elle se perce au contact d’une surface. Le sucre et la maïzena vont épaissir la bulle et la rendre plus solide.
Défis et tâtonnement expérimental
• Faire une bulle la plus grosse possible (mesurer sa trace là où elle explose)
• Réussir à souffler à deux dans une bulle
• Poser deux bulles l’une dans l’autre sur une surface
• Enfermer un petit objet ou une figurine dans une bulle
• Essayer de faire une bulle carrée
• Fixer plusieurs pailles entre elles en fagot pour faire beaucoup de bulles accrochées les unes aux autres
• Faire des bulles géantes : nouer une ficelle (idéalement en coton) pour faire un cercle. L’accrocher par des nœuds à deux bâtons. Tremper la ficelle dans la préparation à bulle et soulever pour que le vent gonfle la bulle.
• Dessiner avec des bulles : ajouter au mélange du colorant alimentaire ou de la gouache, des paillettes. Souffler les bulles sur une feuille.
• Faire des millions de mini-bulles : découper le fond d’une bouteille plastique. Y fixer, avec un élastique, un vieux gant de toilette. Tremper la partie avec le tissu dans la préparation et souffler de l’autre côté pour faire sortir un serpent de bulles. Si vous mettez du colorant sur le tissu, le serpent sera multicolore.
Jouer avec la fragilité
Les tout-petits vont apprendre à suivre des yeux des bulles au parcours incertain. Ils vont essayer de les attraper et devront s’adapter à l’imprévu en coordonnant leurs mouvements, accepter la soudaine disparition de cette boule brillante. Les plus grands vont adorer relever les défis. Ils vont devoir doser leur souffle, leurs mouvements et recommencer mille fois. Les ados apprécieront l’approche ludique du phénomène à la fois chimique et physique. Et tous vont être confrontés à l’éphémère du matériau. Chaque expérience est unique et ne dure que quelques instants, alliant la magie de voir une bulle s’envoler et la joie de courir la faire exploser. Réussites et échecs ont la même durée de vie, même si l’on peut apprendre quelques techniques pour y arriver presque à tous les coups. À tout âge, les bulles donnent une chance de mieux comprendre le monde tout en continuant à s’en émerveiller.
Article paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle n°597 avril juin 2025