LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Moi - ressentir, exprimer : Imaginaire, émotions, sensations

Pour explorer les voies de la créativité.
Après avoir posé le cadre sécurisant nécessaire l'animateur, l'animatrice lance des consignes simples pour des mises en jeu rapides, son observation lui permettra d'adapter la progression à la réalité et au vécu du groupe.
Média secondaire

Anecdote

Un par un, chacun doit raconter une anecdote face au groupe. La teneur et la durée de l'anecdote appartiennent totalement au conteur.

Apparition

Un dispositif étant installé (table couchée, grand carton, malle au couvercle relevé,…) les joueurs passent à tour de rôle derrière (ils se cachent), et doivent « apparaître » Même chose avec « ce n’est pas le moment ! ».

Carte postale 1

Parmi un certain nombre de cartes postales en noir et blanc, chacun en choisit une. « On dirait que » cette carte postale, c’est une photo qu’il a prise. Face au groupe, chacun doit dire aux autres les conditions dans lesquelles il a pris cette photo.

Carte postale 2

Parmi un certain nombre de cartes postales en couleur, chacun en choisit une. « On dirait que » cette carte postale lui a été envoyée par une personne à laquelle il a été (il est toujours) en relation et qu’il a gardé la carte. Face au groupe, chacun doit raconter aux autres les raisons pour lesquelles il a reçu cette carte : la personne qui lui a envoyée, le pourquoi de cet envoi…

Entrée, Sortie

À tour de rôle, les joueurs devront sortir de la pièce. Une fois sorti, chacun doit entrer dans la pièce en jouant avec la consigne :

  • J’entre, j’observe, au bout d’un moment plus ou moins long, sortir.
  • J’entre, au bout d’un moment plus ou moins long, je me rends compte que ce n’est pas là, sortir.
  • J’entre, visiblement, je dérange, sortir.

Espaces émotionnels

Trois zones sont repérées dans l’espace : une zone neutre entre deux qui sont « chargées » émotionnellement (colère, tristesse, joie de vivre, blues, inquiétude). Les joueurs passent d’une zone à l’autre selon leur volonté en respectant l’émotion appropriée.

Lignes de relations

Les joueurs sont sur deux lignes, face à face, à une certaine distance. Un joueur de la ligne A éprouve le besoin de se déplacer vers son vis-à-vis. Il a une façon particulière de se déplacer, et, sans contact physique, va entrer en relation, lui communiquer de façon verbale ou non verbale et sonore l’état dans lequel il se trouve par rapport à lui. Lorsqu’il a fini de « dire » ce qu’il avait à communiquer, le joueur A revient à sa place d’une certaine manière. A ce moment là, toute la ligne B, imitant le joueur A, avance vers la ligne A. Changer de rôle.

Objet familier

Face au groupe, chacun a pour consigne de parler avec force détails d’un objet auquel il est très attaché et de donner des raisons de cet attachement. Cet objet peut être « absent » ou bien présenté en direct.

Voir les autres articles du livret "Mises en jeu et exercices pour l'activité théâtrale"
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