LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Moi et mon corps dans l'espace : Mises en jeu corporelles

Garantir la sécurité affective et physique quand on s'exprime avec son corps passe par des échauffements, des mises en mouvement, une appropriation de l'espace et du groupe.
Petit à petit on bouge son corps, on découvre des sensations on sent l'espace autour de soi et on interagit en douceur avec les autres
Média secondaire

Chauffer les articulations

Échauffement progressif

  • échauffement du cou…en portant le regard sur les choses, faire mouvoir la tête dans toutes les directions.
  • échauffement des épaules… les bras étant d’un seul bloc, faire mouvoir les épaules dans tous les plans (hausser, baisser, avancer, reculer, cercles).
  • l’avant-bras étant bloqué, jouer avec l’épaule et le coude.
  • échauffer le poignet puis les doigts (Il est possible repartir des doigts et de « remonter » petit à petit vers les épaules.)
  • échauffement de la colonne vertébrale (flexion, extension, torsion) 
  • échauffement des hanches, les jambe étant d’un seul bloc
  • puis plier le genou et la cheville pour finir par les orteils

Faire vivre un ballon de baudruche

Chacun·e dispose d’un ballon de baudruche (qu’elle ou il a gonflé). Il s’agit, selon les consignes données par l'animateur·ice, de l’envoyer en l’air et d’éviter qu’il ne touche le sol. Si on commence par les mains (et que les mains), on rajoute une partie du corps au fur et à mesure… par exemple, tout le bras sauf les mains, la tête, pieds, genoux… Après un jeu seul·e, jouer à deux en variant les parties du corps sollicitées.

Déambulation simple

Cemea

Il s’agit d’évoluer dans l’espace, en s’interdisant tout contact, et en essayant d’aller où il y a de la place en évitant de tourner en rond. Au stop, faire constater l’occupation de l’espace.

Déambulation à la demande

La ou le meneur·euse de jeu demande aux joueur·euses d’évoluer, de se déplacer à la manière :

  • d’un animal : kangourou, éléphant, serpent, fourmi, ours, crabe, mante religieuse, paresseux, marsupilami, cheval, … 
  • d’un élément : vent (petite brise ou bourrasque), pluie (d’averse ou d’orage),
  • d’un objet : avion, robot,

Grimaces corporelles

Pendant la déambulation, au signal donné par l’animateur·ice, les participant·es se figent et font « une grimace » avec leur corps. À chaque signal, chaque participant·e s’efforce de faire une « grimace » différente.

Promenades en groupes opposés

Parmi les promeneur·euses, deux groupes sont constitués et vont se croiser avec leur caractéristique : les rapides et les lents, les rigides et les souples, les saccadés et les liés, les petits riquiquis et les grands mahouss, les Tristus et les Rigolus, … A chaque fois, on change de rôle.

Composition de lettres corporelles

Les participant·es étant bien réparti·es dans l’espace, on leur demande de représenter une lettre avec tout leur corps. Celle-ci sera « couchée » sur le papier ou posée sur le sol : I, Y, T, V, C, A, L, S, F, E, J, P, G, Z par exemple. On peut faire la même chose à deux : W, H, O, M, D, G, B, … Pour terminer, on constitue plusieurs groupes et on donne à chaque groupe un mot à « écrire ».

Page d’écriture

Chacun·e ayant pris de la place, commence par écrire son prénom comme s’il le posait au bas d’une lettre : on a un stylo neuf et on fait plusieurs essais en faisant varier la taille de l’écriture. On s’est saisi d’une bombe de peinture et on s’amuse à taguer le sol, les murs de son prénom. On imagine tenir un pinceau dans la bouche et on écrit sur le sol, sur les murs. On « fixe » le pinceau perpendiculairement au nombril et on écrit sur les murs. Même chose avec le pinceau sur une épaule, une hanche, un genou, un pied… On peut changer de côté.

Poursuite infernale

Les joueur·euses sont par deux, A et B. Au signal, A s’échappe et B le poursuit, mais la règle du jeu est que jamais B n’attrapera AOn joue donc la fuite et la poursuite, courses effrénées, ralentis, accidents ? Tout est permis, sauf la capture. Un peu comme Tom et Jerry…

Ronde des gestes

Les joueur·euses sont en cercle. L'un·e propose un geste, un mouvement, qui est scrupuleusement repris par l'ensemble des joueur·euses. Ce geste est répété plusieurs fois jusqu'à ce que la ou le joueur·euse voisine propose un autre geste, un autre mouvement soit en déformant le précédent, soit en faisant une proposition nouvelle.

La Tumba

« Et oui, c’est comme ça, qu’on danse la Tumba, et oui, c’est comme ça, qu’on danse la Tumba… » (bis) Après la partie chantée, la ou le meneur·euse de jeu invite les futur·es danseur·euses à mobiliser les parties du corps qu’elle ou il nomme : « Aaaa-vec le pouce droit, avec le pouce gauche… ». Puis on reprend le chant en faisant bouger le pouce droit et le pouce gauche. Rappel : « Aaaa-vec le pouce droit, avec le pouce gauche, avec la main droite… ».

On reprend le chant en ne faisant bouger que les deux dernières parties nommées, c’est-à-dire la main droite et le pouce gauche. A chaque rappel, on ajoute une partie du corps. On rajoute ainsi la main gauche, le bras droit, le gauche, la jambe droite, la gauche et pour terminer « avec la jambe gauche et avec tout le corps… »