Une activité pour comprendre ce qui fait notre identité
Objectifs
Comprendre la notion d’identité.
S’interroger sur les caractéristiques qui composent notre identité et sur la perception que nous nous faisons de celle des autres.
Durée :
- 30 minutes
Matériel :
- Tableau ou grandes feuilles de papier.
- Marqueurs.
- Le gâteau de l’identité (Kit support 5).
Préparation :
- Imprimez et distribuez un exemplaire du « gâteau de l’identité » par personne.
- Consultez les fiches mémo « Comment percevons-nous le monde ? » et « Les mécanismes à l’origine des discriminations : stéréotypes, préjugés, discriminations ».
Public :
- À partir de 12 ans
- De 8 à 30 personnes
Déroulement
1 - Donnez quelques minutes aux personnes participantes pour écrire individuellement sur leur gâteau cinq caractéristiques qui constituent leur identité, en les classant de 1 à 5 par ordre décroissant d’importance.
2 - Entamez une discussion en grand groupe. Demandez au groupe de nommer différents éléments qui composent l’identité d’une personne. Inscrivez-les au fur et à mesure au tableau. Vous pouvez aider les participantes et participants à compléter leurs réponses en les faisant réfléchir aux différents groupes auxquels elles et ils peuvent appartenir ou s’identifier. Exemples de catégories : famille, origine, religion, orientation sexuelle, ethnicité, profession, âge, nationalité, handicap, amis, loisirs/passions, opinions politiques, langue etc.
3 - Poursuivez la discussion :
L’identité :
• Quelles sont les caractéristiques de notre identité qui figurent sur les documents d’identité (patronyme, genre, date et lieu de naissance, taille etc.) ?
• Quelles sont les dimensions de l’identité d’une personne qui sont visibles ? Celles qu’on ne peut pas deviner au premier coup d’œil ?
• Quels sont les éléments de notre identité que nous pouvons choisir, modifier, faire évoluer (goûts musicaux, opinions politiques, métiers, tenues vestimentaires etc.) ?
• Comment les personnes construisent- elles leur propre identité ?
• Comment l’éducation que nous recevons, notre famille, nos groupes de pairs contribuent-ils à façonner notre identité ?
Notre identité et sa perception par les autres :
• En observant vos schémas, diriez- vous que les éléments de votre identité qui sont les plus importants pour vous sont ceux que les personnes peuvent voir en premier ? Aviez-vous pensé à toutes les catégories affichées sur le tableau ?
• Citez deux caractéristiques simples qu’une personne qui ne vous connaît pas pourrait vous attribuer. Ces caractéristiques forment-elles une part importante de votre identité ?
• Vous est-il arrivé qu’on vous attribue certaines caractéristiques à tort ? Qu’avez-vous ressenti ?
• Selon vous, certaines caractéristiques de votre identité peuvent-elles influencer le regard que d’autres pourraient porter sur vous ? En quoi, pourquoi ?
• Dans une société, quelles peuvent être les conséquences, les avantages et les inconvénients de posséder certaines caractéristiques ou d’appartenir à certains groupes sociaux ?
Pour aller plus loin
Vous pouvez demander aux personnes participantes de trouver au moins une caractéristique commune à tous les membres du groupe (exemples : âge, élèves d’une même classe, habitants du même quartier ou de la même ville, etc.), et une caractéristique propre à chacun.
- Était-il plus facile de trouver des points communs ou des différences ?
- En général, se concentre-t-on plus facilement sur nos ressemblances ou nos différences ? Pourquoi ?
- Nos différences peuvent-elles justifier des inégalités entre les êtres humains ?
Les livrets pédagogiques d’Éducation aux droits humains d'Amnesty International
Image par : Amnesty International
Source : Défenseur des droits (consultée en décembre 2022)
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/comp