Droit ou besoin ?
Objectif
Distinguer les notions de droit et besoin.
Introduire la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Durée :
- 45 minutes
Matériel :
- Le document à compléter « Droit ou besoin » et les étiquettes des droits humains (Kit support 8)
- Un tableau ou paper-board
Préparation :
- Pas de préparation particulière.
Public :
- De 8 à 30 personnes
Déroulement
1 - En groupe entier, menez une discussion sur la définition d'un besoin : qu'est-ce qu'un besoin ? Pouvez-vous faire une liste des besoins des individus ? Parmi cette liste, quels sont les besoins élémentaires ?
2 - Divisez-les ensuite en groupes de 4 à 5 personnes.
Chaque groupe se saisira d'un besoin que vous aurez extrait de la liste établie précédemment. Fournissez à chacun d'eux un document à compléter qui leur permettra de réfléchir en autonomie à deux questions : en France, notre société permet-elle aux individus de subvenir à ce besoin ? Si oui, par quels moyens ? Si non, quels seraient les moyens à mettre en place pour satisfaire ce besoin ?
3 - Organisez enfin un temps de restitution de ces productions et faites-en la synthèse au tableau : une colonne « besoin élémentaire », une colonne « caractéristiques de la société actuelle », une colonne « moyens à mettre en place ».
4 - Présentez ensuite les étiquettes avec les droits et demandez de les replacer en face de chaque besoin.
5 - Engagez enfin une discussion avec tout le groupe : qu'est-ce qui différencie le besoin d'avoir un logement décent et celui d'avoir un téléphone portable par exemple ? Tous les besoins devraient-ils avoir un droit associé ? Pourquoi certains besoins ne correspondent pas à un droit ? Quels sont les besoins (types de besoins) couverts par les droits ?
Les livrets pédagogiques d’Éducation aux droits humains d'Amnesty International
Image par : Amnesty International
Source : Défenseur des droits (consultée en décembre 2022)
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/comp