LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Droit ou besoin ?

Quelles sont les différences entre les droits et les besoins, et où se place la Déclaration universelle des droits de l'Homme ? Cette activité est inspirée de "Le respect de la dignité humaine" conçu par le réseau In-Terre-Actif.
Média secondaire

Objectif

Distinguer les notions de droit et besoin.

Introduire la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Durée :

  • 45 minutes

Matériel :

  • Le document à compléter « Droit ou besoin » et les étiquettes des droits humains (Kit support 8)
  • Un tableau ou paper-board
     

Préparation :

  • Pas de préparation particulière.

Public :

  • De 8 à 30 personnes

Déroulement

1 - En groupe entier, menez une discussion sur la définition d'un besoin : qu'est-ce qu'un besoin ? Pouvez-vous faire une liste des besoins des individus ? Parmi cette liste, quels sont les besoins élémentaires ?

2 - Divisez-les ensuite en groupes de 4 à 5 personnes. 
Chaque groupe se saisira d'un besoin que vous aurez extrait de la liste établie précédemment. Fournissez à chacun d'eux un document à compléter qui leur permettra de réfléchir en autonomie à deux questions : en France, notre société permet-elle aux individus de subvenir à ce besoin ? Si oui, par quels moyens ? Si non, quels seraient les moyens à mettre en place pour satisfaire ce besoin ?

3 - Organisez enfin un temps de restitution de ces productions et faites-en la synthèse au tableau : une colonne « besoin élémentaire », une colonne « caractéristiques de la société actuelle », une colonne « moyens à mettre en place ».

4 - Présentez ensuite les étiquettes avec les droits et demandez de les replacer en face de chaque besoin.

5 - Engagez enfin une discussion avec tout le groupe : qu'est-ce qui différencie le besoin d'avoir un logement décent et celui d'avoir un téléphone portable par exemple ? Tous les besoins devraient-ils avoir un droit associé ? Pourquoi certains besoins ne correspondent pas à un droit ? Quels sont les besoins (types de besoins) couverts par les droits ?

Les livrets pédagogiques d’Éducation aux droits humains d'Amnesty International

Les livrets proposent différents modules dans une logique de progression, composés d’activités détaillées. Des fiches mémo sont disponibles en fin de livrets avec des apports théoriques pour faciliter l’animation des activités et apporter des éléments de discussion.
Découvrir

Image par : Amnesty International 
Source : Défenseur des droits (consultée en décembre 2022)
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/comp