Jeux vidéo Alba, a wildlife adventure ou l'écocitoyenneté

Dans la peau d'une héroïne écocitoyenne, les joueurs et joueuses partent à l'aventure pour préserver l'île de vacances. Un jeu éducatif dans lequel on apprend à observer son environnement et à en retirer le meilleur.
En vacances chez ses grands-parents, sur une petite île qui respire le soleil, les tubes de l’été et la langueur des repas de familles estivaux autour d’une bonne paëlla, le petite Alba passe ses journées avec l’appareil photo offert par son abuelo, pour collecter des photos des animaux de l’île.
Média secondaire
Cemea

Lorsque le maire vient annoncer à la population qu’un hôtel de luxe sera construit à la place de la réserve naturelle qu’il a laissée à l’abandon, Alba écocitoyenne en herbe retrousse ses manches et part convaincre les habitants un par un de s’opposer au projet tout en nettoyant l’île de ses déchets... et en complétant son album avec des clichés de la faune locale.

Au-delà de ses magnifiques atmosphères graphiques et sonores résolument conçues pour les enfants, cette fable sensible tisse une histoire simple et accessible à tous, sans toutefois verser dans le discours simpliste. Mieux, Alba éduque le jeune joueur à se repérer dans un monde virtuel ouvert dont la taille est adaptée à son âge, bourré de petites quêtes qu’il peut choisir de mener dans l’ordre qu’il souhaite pour faire évoluer l’histoire. Il détourne même intelligemment les mécaniques traditionnels des jeux de tir grâce à l’utilisation maligne de l’appareil photo. Une petite pépite vidéoludique simple et gorgée de lumière, comme ces coquillages ramassés sur la plage des vacances de notre enfance.

Editeur : Ustwo games, PID Games
Plateformes : Apple, Arcade, PC, Switch, Playstation 4 et 5, Xbox One et Series X/S