Recréer une scène de film avec les moyens du bord

Réaliser un film en suédage consiste à choisir une scène de film et à la recréer en filmant plan par plan la scène, avec les moyens à disposition.
Le suédage est une pratique artistique tirée du film Soyez Sympa, Rembobinez (2008) du réalisateur Michel Gondry. Dans le film, deux amis travaillant dans un vidéoclub effacent accidentellement le contenu de l’intégralité des cassettes du magasin. Afin de ne pas décevoir leurs clients, ils recréent les films eux-mêmes, dans leur quartier, avec les objets à leur disposition. Le résultat ? Des films loufoques, hommages à des films cultes, réalisés entre amis.
Média secondaire

Pictogrammes

Age : Moyen (à partir de 7 ans)

Durée : Longue (plusieurs séances pouvant être enchaînées ou espacées)

Effectif : Petit → Les activités de création audiovisuelle sont à réaliser idéalement avec un groupe d’une douzaine d’enfants maximum

Lieu : Polyvalent → La préparation du tournage et la projection finale s’effectuent en intérieur, le tournage peut quant à lui avoir lieu n’importe où.

Matériel : Matériel spécifique 

  • Un téléphone équipé d’une application gratuite de montage (par exemple VN, Powerdirector, Windows Movie Maker, iMovie…)
  • Un ordinateur (et projecteur optionnel) pour montrer les vidéos

1 - Préparation

Choisir la scène

  • Pour démarrer l’activité, expliquer au groupe ce qu’est le suédage à l’aide de vidéos d’illustration (cf. liste de vidéos de suédage à la fin de la fiche).
  • Ensuite, choisir la scène de film qui sera suédée durant l’atelier : cette scène peut venir de n’importe quel film, même si le suédage s’attache généralement à la recréation de scènes de film culte ou bien connu.
  • Choisir une scène pas trop longue (entre 2 et 3 minutes environ, plus la scène est longue, plus il y aura de plans à tourner), et accessible (il faudra pouvoir la projeter au groupe).
  • Vous pouvez faire une présélection de scènes dans laquelle le groupe choisira celle qu’il veut réaliser.

Valeurs de plans et cadrage

  • Le suédage consistant en la recréation de plans, il est nécessaire que le groupe soit introduit aux notions de valeurs de plan et de cadre avant le début du tournage. Des documents pédagogiques sur le vocabulaire du cinéma et des petites activités pour mieux le comprendre sont disponibles sur la fiche Apprendre le cadrage, les plans, le storyboard grâce à des activités

Préparer le tournage

  • Commencez par visionner la scène choisie, en comptant le nombre de plans.
  • Préparez un storyboard (voir la fiche d'activité) avec autant de cases que de plans : pour chaque plan, numérotez-le, insérez une capture d’écran ou faites un dessin du plan, et notez les indications pour le tournage (décor, mouvement de caméra, ligne de dialogue, action…).

C’est lors de ce moment de préparation qu’un brainstorming d’idées peut avoir lieu. Le suédage permet d’être très créatif dans la recréation des plans : remplacer une vraie voiture par une petite voiture, une foule de personnes par des playmobils, la mer par un tissu bleu,... Vous pouvez indiquer vos choix créatifs dans le storyboard.

  • Une fois terminé, imprimez-le pour l’utiliser facilement lors du tournage.

Exemple de storyboard de suédage

 

2 - Tournage

Le tournage est la partie la plus longue de l’activité, mais également la plus enrichissante et ludique.

  • Les membres du groupe se répartissent les différents “métiers” du cinéma (voir la fiche d'activité).
  • En s’appuyant sur le storyboard réalisé, filmez chaque plan : les acteurs/actrices présent.es dans le plan se mettent en position dans le décor imaginé, le cadreur/la cadreuse se positionne pour obtenir le cadre à l’identique.
  • Le reste du groupe fait attention à rester en retrait pour ne pas apparaître dans le plan.
  • Lorsque tout est prêt, le réalisateur/la réalisatrice dit “action!” et l’enregistrement vidéo est lancé. Les acteurs/actrices effectuent les actions et dialogues indiqués sur le storyboard, puis le réalisateur/la réalisatrice dit “coupez !”, et on arrête l’enregistrement. Le/la scripte tenant le storyboard indique au groupe quel est le prochain plan à filmer, et c’est reparti !
Cemea
Pour faciliter la fluidité du tournage, la technique du “one-shot” peut-être utilisée : le groupe doit essayer de réaliser chaque plan en une seule prise, ce qui demande plus d’attention lors de la mise en place du plan, mais qui permet de ne pas rester bloqué sur un plan et de rendre le tournage très dynamique.

Exemples de plans tournés à partir de Max et les Maximonstres :

3 - Montage

Une fois que tous les plans ont été tournés, il est temps de passer au montage. Cette partie plus technique peut être effectuée par l’adulte encadrant, ou avec le groupe si l’âge des participant.es et le matériel informatique le permettent.

N’importe quelle application de montage peut être utilisée.

  • Insérez les vidéos tournées à la suite les unes des autres, dans l’ordre du storyboard.
  • Ajoutez les bruitages et sons éventuels.
  • Puis exportez la vidéo.

Veillez à ce que le montage final se rapproche au maximum de la scène originelle. Voilà, le film suédé est terminé !

Lors de la projection du résultat final, il est important de projeter la scène originelle avant ou après le suédage réalisé par le groupe, afin d’avoir une vue d’ensemble sur la création réalisée.

Connaissances et compétences développées

  • Développer des compétences d’analyse de l’image : apprentissage du vocabulaire du cinéma (ce qu’est un plan, une coupe, le cadre…), observation et analyse de scènes de films.

  • Découvrir les différents métiers du cinéma et le processus de fabrication d’un film

  • Favoriser le collectif en travaillant sur une création commune

  • Stimuler l’imagination, la créativité…

  • S’initier à la création filmique en utilisant du matériel audiovisuel

Sélection de films suédés

Ces vidéos sont idéales pour expliquer aux enfants ce qu’est le suédage : la scène du film et la création suédée sont superposées, ce qui permet de comprendre très rapidement la recréation des plans, du rythme, etc.

Aller plus loin