DVD films des Cemea

Films réalisés et produits par les Ceméa
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Prise de position

Une journée dans la classe de Sophie

Ce film est la description minutieuse de la vie d'une classe et de son enseignante Sophie Billard, quand, dans les conditions et les contraintes ordinaires, voire difficiles, de l'école publique, les frontières des pédagogies sont repoussées.
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Petit mais capable... ou les moyens de l'autonomie

Ce film tourné dans un centre de vacances maternel accueillant 60 enfants se divise en 3 parties : Un rythme de vie adapté aux besoins individuels. Une répartition très étudiée des lieux de vie et d'activités. À cet âge les enfants ont besoin de la présence d'un adulte référant.
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Les associations, Complément d'objet direct de l'école

Rendez-vous des partenaires et acteurs du système éducatif au Salon de l'Éducation, journée nationale du 17 novembre 2004
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Les jeux sportifs au cœur de l'Éducation nouvelle

Le jeu est une activité qui suscite du plaisir. Ce film en est une illustration éclatante : L'enfant et l'adolescent s'y livrent avec un enthousiasme qui favorise le déploiement de toute leur personnalité physique, morale, affective et relationnelle.
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Accueils collectifs de mineurs : "C'est nous qui décide"

Trois reportages autour des accueils collectifs de mineurs. Donnons la possibilité aux enfants d'agir sur leur quotidien, de s'y confronter, de le transformer. Un espace qui respecte le rythme de l'enfant où l'activité se construit dans une démarche partagée.
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Prise de position

Des Mamies conteuses

La ville de Marseille a organisé un atelier "conte", animé par un conteur professionnel, pour amener un groupe de retraités à se mobiliser sur un projet. Depuis les contes se sont enracinés dans les esprits, la passion restant plus forte... Dans les hôpitaux, crèches, écoles...
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Vivre autrement l'interclasse

Ce film est un support de réflexion sur le temps interscolaire de l'enfant. Le repas de la mi-journée occasionne une action éducative complémentaire à celle conduite dans le temps scolaire où tous les partenaires sont impliqués : enfants, parents, animateurs, enseignants.
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Regards croisés

Dans le cadre de l'opération Alsace-Cracovie, un groupe de jeune de la banlieue strasbourgeoise, part à la découverte de Cracovie et des jeunes polonais avec lesquels ils sont en contact dans le cadre du programme. Ils portent un regard sur la ville et ses habitants.
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Rendez-vous d'été

Un groupe de 24 enfants et de 4 animateurs a été filmé pendant 15 jours chaque fois que les circonstances le permettaient. Ce film ne prétend pas décrire tous les aspects du Centre de Vacances. Il est centré sur les relations des enfants et de leurs activités.
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Les minicamps en CLH

La diversification des activités et des prestations pédagogiques dans les centres de loisirs contribue sans doute à leur développement. Ils constituent pour les jeunes une possibilité de dépaysement, de découverte ou encore un premier apprentissage de la vie collective.
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L'Agir dans l'éducation

Qu'il s'agisse de culture technique et scientifique, de connaissance de l'environnement, d'expression plastique, de pratiques culturelles, ce film témoigne de la manière dont l'éducation nouvelle répond concrètement aux enjeux actuels du développement, des enfants et des jeunes.
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Lire, écrire, conter, La médiation du livre

Ce film rend compte du travail de médiation et de la rencontre avec des publics, au cours d'actions portées par les animateurs médiateurs du livre en Bretagne. Il invite à partager ces expériences singulières principalement axées sur la prévention de l'illettrisme entre autre.
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Autour de l'école, aménagement des rythmes de vie des enfants

Trois reportages autour de l'aménagement des rythmes de vie des enfants : La réalité d'un accueil préscolaire - un mercredi en centre de loisirs : Un espace qui cherche à marquer sa différence - Quatre structures collectives posent la question de leur légitimité après la classe.
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Carole et Greg

Carole et Greg ont 20 ans. Ils sont animateurs en centre de loisirs et suivent une formation professionnel aux Ceméa. Ils ont des parcours différents marqués d'un point commun : Le malaise qu'engendre le sentiment de ne pas retrouver sa place.
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Apprendre avec tous ces adultes – La coéducation à l'école

Comment les enfants trouvent-ils leurs repères ? Quelles pistes offrent l'ouverture de l'école ? Comment les parents peuvent-ils jouer un rôle ?
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Jeunes en Guyane

Animateurs, éducateurs mènent des projets en Guyane, au coeur de la forêt équatoriale, dans des quartiers ou établissements publics de Kourou ou Matoury. Les espaces de loisirs, de temps libres jouent un rôle éducatif fort. Ils participent à la construction citoyenne des jeunes.
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La solidarité en jeu

Ils ont franchi le demi-siècle. Qu'ils vivent en couple ou seuls, la question de leur rapport avec les autres générations est posée. Comment engager une dynamique sociale qui fasse de la vieillesse non pas le terme d'une existence mais sa continuation pleine et entière.
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Le bus dans ma cité

Ce film rend compte des moments clés d'une année d'activité de l'atelier théâtre. À chaque étape, dans la continuité des situations scéniques d'expression et de création vécues par les jeunes en liaison avec leur vie scolaire et dans les quartiers.
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Travailler en CAT

Les Centres d'Aide par le Travail offrent à des milliers d'adultes handicapés une possibilité d'insertion sociale et professionnelle. Comment ces travailleurs vivent-ils leur quotidien, à l'atelier, dans les transports, lors des repas ? Comment jugent-ils leur situation ?
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Éduquer et soigner sans exclure

Des enfants en grave difficulté de développement, mais qui vont pourtant à l'école avec les autres enfants... Une telle intégration nécessite un aménagement de leur environnement, où familles, enseignants, éducateurs et thérapeutes coordonnent leurs actions.
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