Racisme et discriminations : le rôle du Camp des Milles
À Aix-en-Provence, le Camp des Milles, ancien camp d'internement et de déportation français, présente son histoire et propose un parcours pédagogique et réflexif autour des questions de discriminations et de génocide.
À l'origine une fabrication de briqueterie, le Camp des Milles s'est transformé peu avant la guerre en camp d'enfermement. Les allemands ayant fuis le nazisme se sont vus accusés de collaboration, dans un contexte de pré-guerre. Pendant la Seconde guerre mondiale, le camp a interné des juifs, déportés ensuite vers Auschwitz.
Média secondaire
Entièrement conservé, le Camp des Milles est le seul bâtiment resté intact depuis cette période.
Nicolas Sadoul, le directeur, a imaginé et mis en place un parcours pédagogique visant à sensibiliser sur les pratiques répétitives des sociétés à en venir au génocide.
Pour promouvoir ce lieu de mémoire et de réflexion pédagogie, Nicolas Sadoul a obtenu un partenariat avec la SNCF permettant à n'importe quel enseignant d'emmener sa classe au Camp des Milles gratuitement.
Le Camp des Milles propose plusieurs parcours éducatifs pour accompagner les classes dans la découverte de son Histoire.