Parce que chaque élève compte

L'heure est venue de dire tout ce que peut l'école, ce qu'elle réussit, et les trajectoires qu'elle infléchit
16,00 €
Pas en stock
M'alerter lorsque ce produit sera disponible
1 personne a aimé cette fiche
Média secondaire

Parce que chaque élèver compte - enseigner en quartier populaire

Casser les préjugés sur les quartiers populaires et leurs élèves, donner une autre image de cette jeunesse trop souvent stigmatisée, ou suspectée d’offenses aux valeurs de la République, battre en brèche le slogan devenu sens commun des « territoires perdus » ; écouter les enseignants qui, chaque jour, font leur métier, inventent, innovent, ne comptent pas leurs heures et accompagnent les enfants comme les familles ; dire ce que peut l’école contre les stéréotypes, les propos complotistes, les préjugés haineux, les adhésions religieuses toxiques : voilà le projet de cet ouvrage. Car ce travail existe, il est là. Et ce livre en témoigne.

Cemea

Des enseignants, parents et élèves y racontent des parcours, expériences et innovations pédagogiques qui font mentir tous les discours fatalistes : d’une enquête historique menée par une classe de 3e sur un convoi parti en 1944 pour le camp d’Auschwitz-Birkenau à un projet photographique d’une classe de CM2 sur l’image des jeunes dans les « quartiers », en passant par la création d’une maison des sciences ou d’ateliers de théâtre d’improvisation, le projet républicain de l’éducabilité de tous est bel et bien vivant !

Incarné par celles et ceux qui, envers et contre tout, continuent de penser et de prouver, jour après jour, que chaque élève compte.

Sous la direction de Mohand-Kamel Chabane et Benoit Falaize