Outils de la formation n°1. Dossier Accueillir la différence

Nous considérons la personne avant tout, nous cherchons à adapter les conditions de vie afin de rendre possible une vie sociale. L’accueil de loisirs vise à permettre le plaisir de l’activité partagée
3 personnes ont aimé cette fiche
Média secondaire

Ce travail a été réalisé par le Groupe national «Accueillir la différence», il est destiné aux formateurs militants de notre mouvement qui interviennent particulièrement dans le champ des vacances et des loisirs.

Nous vous présentons une série d’outils travaillés au sein de différentes Associations territoriales, rassemblés ici par le Groupe national «Accueillir la différence», permettent une approche de la notion du handicap dans la préparation des séjours et accueil éducatif et dans un cadre collectif.

Il s’agit de supports traitant de la particularité de personnes atteintes d’une déficience qui est reçue et/ou vécue comme un handicap.

Nous tenons à préciser que notre approche est de considérer la personne avant tout. Elle a les mêmes besoins, les mêmes désirs, les mêmes attentes qu’une personne valide. Se pose alors la question de l’adaptation des conditions de vie afin que la personne ait une vie sociale.

Chaque personne étant unique, il sera nécessaire d’élaborer une réponse individualisée.

Le Centre de vacances ou de loisirs n’a pas pour objectif de soigner la déficience mais vise à permettre entre autres le plaisir de l’activité partagée.

Sommaire

  1. Agir contre l’exclusion - Annie-France Le Pape. Page 8
  2. Problématique inclusive en Centre de vacances et de loisirs. Page 10
  3. Question de vocabulaire. Page 14
  4. Quelques concepts en évolution : de l’assimilation à la démarche inclusive - Groupe national «Accueillir la différence». Page 18
  5. Handicap, quelle prise en compte des spécificités ? Page 20
  6. Structures de diagnostic, d’accueil et de soins. Page 24
  7. La vie quotidienne. Le groupe «Accueil de personnes en situation de handicap» des Ceméa Pays de la Loire, et le Groupe national «Accueillir la différence» ont contribué à cet article. Page 26
  8. Ressources. Page 34
  9. Fiches techniques. Page 40
  10. Annexes. Page 46
  11. La charte handicap de la JPA. Page 50
  12. Des textes pour poursuivre la réflexion. Page 54
  • Esmeralda, Quasimodo, de l’enfant imaginaire à l’enfant réel monstrueux - Jean-Jacques Rossello. Page 55
  • Le regard qui dérange - Lily Ennesser. Page 77
  • La construction de soi dans le regard de l’autre - Dominique Kowalczyk. Page 90
  • « Je veux être un enfant comme les autres » - Pascale Mignon. Page 98
  • Des animateurs BAFA en séjours adaptés ? - Antoine Beliveau et Marie Lecolle. Page 103
  • Être animateur et directeur en situation de handicap, c’est possible ! - VST n° 111. Page 109
  • « Le Jura dans tous ses états ». Une expérience de centre de vacances d’adolescents et d’intégration - Denis Marcelin. Page 115

Le dossier intégral

Les outils de la formation. Accueillir la différence