Les langues officielles en Europe
Le Conseil de l’Europe mène des actions en faveur de l’apprentissage des langues. Voyons quelles sont les langues officielles des États membres de cette institution.
Le Conseil de l’Europe est une institution internationale à ne pas confondre avec le Conseil de l’Union européenne, qui réunit les ministres des États membres de l’UE, ou avec le Conseil européen, qui rassemble les chef.fes d’État et de gouvernement des États membres. Le Conseil de l'Europe a été créé le 5 mai 1949 par le Traité de Londres. 37 langues ont un statut officiel.
Média secondaire
L’albanais, l’allemand, l’anglais, l’arménien, l’azerbaïdjanais, le bosniaque, le bulgare, le catalan, le croate, le danois, l’espagnol, l’estonien, le finnois, le français, le géorgien, le grec, le hongrois, l’irlandais, l’islandais, l’italien, le letton, le lituanien, le macédonien, le maltais, le monténégrin, le néerlandais, le norvégien, le polonais, le portugais, le roumain, le serbe, le slovaque, le slovène, le suédois, le tchèque, le turc, l’ukrainien, ont un statut officiel dans un pays membre du conseil de l'Europe.
Ces langues appartiennent à des groupes linguistiques différents
Langues indo-européennes
- Langues romanes parlées par près de 50% des européens
- Langues germaniques parlées par environ 30% de la population
- Langues slaves parlées par environ 16% de la population
- Langues celtes
- Langues baltes
- Le grec
Langues non indo-européennes
Langues finno-ougriennes
Langues sémitiques
Sauriez-vous classer ces langues dans leur groupe linguistique ?