Intermèdes Robinson est une structure qui mène un programme et des actions, en lien avec les pratiques et principes de la Pédagogie sociale, dans le Nord de l’Essonne.
Intermèdes Robinson développe un programme d’actions éducatives, sociales et culturelles, hors les murs et directement auprès des familles et enfants, connaissant des conditions de vie précaires, et/ou vivant dans des zones et conditions déconsidérées : quartiers populaires, bidonvilles, squats et hôtels sociaux.
Ces Kroniks, à rebours des généralités et des idées reçues, nous plongent dans la réalité sociale, politique des actrices et acteurs de la Pédagogie sociale. Elles nous font partager le vrai quotidien de ces enfants, de ces jeunes et de leurs familles.
Laurent Ott, éducateur, enseignant, directeur d'école, mais aussi formateur et chercheur en travail social, son parcours professionnel a abordé l'ensemble des secteurs qui constituent le champ social et éducatif. Laurent Ott est membre de l'ICEM pédagogie Freinet, à l'origine du chantier de Pédagogie sociale.
Thomas Bérard, photographe social, conçoit la photo comme un moyen de rendre visible ce qu'on ne voit pas forcément à l'oeil nu, comme les relations affiliatives et sociales.