"En thérapie" sur ARTE TV

Une série en 35 épisodes d'Eric Toledano et Olivier Nakache
Média secondaire

D’abord il y a Dayan le psy sympa qui reçoit ses patients dans son grand bureau d’un appartement Haussmannien bourgeois du 11ème tout près du Bataclan; l’action se situe au lendemain des attentats de la soirée du 13 novembre 2015. Unité de lieu!

Et les séances s’enchaînent et durent chacune une demi-heure, avec les 5 mêmes patients qui se succèdent sur le divan de Dayan sur son fauteuil, face à face. Unité d’action! 

La chirurgienne amoureuse en plein transfert, le policier de la BRI en plein doute, la jeune nageuse en plein désarroi et le couple en pleine séparation en sont les protagonistes, des patients qui souffrent.

Puis Dayan, le thérapeute, renoue avec sa visite hebdomadaire chez sa superviseuse ; car le doute l‘habite, ses cinq patients l’agressent, son couple se délite comme sa petite famille. Mais c’est un soignant qui veut le bien pour eux, pas trop lacanien sûrement et très volubile, même si son silence parfois énerve ses patients en crise. Alors il souffre, se débat, mais reste à l’écoute de ses patients.

Les séances se déroulent durant deux mois, au rythme des semaines, dans le même dispositif au rythme des trente cinq épisodes. Unité de temps !

Les personnages sont formidables, les acteurs étonnants (Frédéric Pierrot, Mélanie Thierry, Carole Bouquet, Reda Kateb, Clémence Poesy et Pio Marmai), les dialogues fins et pertinents, les histoires de vie dures, fortes, violentes et terriblement humaines…

Cette série d’Eric Toledano et Olivier Nakache (Le sens de la fête, Hors-normes, Intouchables, Nos jours heureux) est une adaptation d’une série culte israélienne « Be’Tipul ».

On peut ne regarder qu’un épisode ou deux par semaine, ou bien tout d’un coup; on peut même les revoir tant la place de la parole, comme leurs paroles sont fortes…

On peut se reconnaître dans l’une ou l’autre de ces souffrances qui se donnent à voir…

On peut ressentir en ces temps de pandémie, couvre-feux et autres confinements un même sentiment de sidération, d’ailleurs la saison 2 sur laquelle travaillent Nakache et Toledano devrait se dérouler post-Covid 19 !

En thérapie

Série de 35 épisodes
Voir sur ARTE TV