L'observation au service de l'aménagement

Dans les accueils de jeunes enfants, aménager offre de véritables occasions d’éducation, de situations ludiques et d’habiletés. Tout est réfléchi puis enrichi à partir du regard porté sur les enfants évoluant à leur gré dans ces espaces à leur dimension.
Média secondaire

Sortir les crayons

Lou-Anne, 16 mois se déplace de plus en plus. Elle est en pleine découverte de tous les espaces de ce lieu d'accueil parent-enfant où je suis accueillante, des espaces auxquels elle n'avait pas accès lorsqu'elle ne marchait pas encore. Au fur et à mesure des découvertes et des expériences, elle se restreint à certains espaces. Deux séances ont suffi pour qu'elle choisisse les espaces qu'elle souhaitait investir. Un mercredi, elle s'installe sur la table où ses frères font des dessins. Elle sort tous les crayons feutres de leur pot, puis tous les pastels et s'en va dans le « coin poupées ». Sa maman les remet dans leur pot. Lou-Anne revient, elle ressort tous les crayons et retourne dans le « coin poupées ». Sa maman range encore le tout. Ces gestes m’intriguent. Je ne connais pas vraiment les enfants de moins de 3 ans. Je suis moi-même dans la découverte de la petite enfance (0-3 ans). Je repars de cette séance pleine d’interrogations sur ce comportement, mais je n'en parle à personne. Le troisième mercredi, Lou-Anne fait toujours les même gestes, mais cette fois elle remet les crayons dans les pots. Elle passe du temps à simplement sortir et remettre les crayons.

Mais pourquoi donc sortir les crayons ?

Le mercredi suivant, Lou-Anne refait la même chose : elle sort tous les crayons. Puis elle va vers les abaques (encastrement par couleur ou par forme) et retire toutes les pièces des tiges. Lors de cette séance, Lou-Anne refait plusieurs fois la même action de vider : pots, boîtes de jeux… Je reste encore dans mes questionnements. Pourquoi fait-elle ça ? Quel est son besoin derrière ces actes ? Comment doit-on agir, en tant qu'adulte ? À la fin de cette séance, j'en parle avec Patrice, qui est accueillant dans cet espace. Pourquoi Lou-Anne passe-t-elle du temps, depuis trois séances à sortir les crayons des pots ? Pourquoi a-t-elle passé sa matinée à sortir et ranger des crayons ? Pendant l'échange avec Patrice, je repense à quelques éléments théoriques du développement des enfants de moins de 2 ans, et à la discussion que j'ai pu avoir avec une collègue quelques mois auparavant. Je me dis que nous n'avons aucun espace de transvasement. Et oui, vers cet âge les enfants ont besoin de transvaser, de sortir, de rentrer. Nous avons donc décidé que le mercredi d'après, nous allions sortir du placard le bac à graines. Nous ne le sortions pas car aucun enfant ne montrait le besoin de cet espace auparavant. La semaine suivante, Lou-Anne a passé la plupart de son mercredi matin autour et dans ce bac à graines. C'est une des expériences qui m'a confirmé que l'observation est extrêmement importante et doit faire partie de notre quotidien lorsque l'on travaille avec de jeunes enfants. Selon leur développement physique et psychique, nous devons, nous adultes, adapter l'espace auquel l'enfant a accès. Observer pour aménager, ré-aménager, repenser l'aménagement en fonction des besoins, du développement et de l'évolution des enfants.


Article issu de la revue Les Cahiers de l'Animation 2013