L’inventaire...pas à la légère

L’inventaire des valises au début d’un séjour est souvent négligé. Il s’agit pourtant d’un outil pédagogique qui permet aux enfants de devenir autonomes dans la gestion de leur linge et de son rangement. Et l’attention portée à ce moment est le gage de la qualité d’un l’accueil.
1 personne a aimé cette fiche

Image par tookapic de Pixabay

La valise et le linge qu’elle contient c’est un lien fort avec la famille et la maison. Les enfants y tiennent beaucoup et lorsqu’on les voit arriver avec leur énorme valise à roulettes (elles ont toutes des roulettes aujourd’hui), on peut s’apercevoir qu’ils et elles y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux. Il faut garder en mémoire que pour les parents le contenu de la valise au retour d’un séjour en est le premier aperçu.  Un soin tout particulier doit être apporté à l’inventaire et cette opération mérite qu’on y consacre du temps, c’est un véritable temps d’animation et d’apprentissage. Nous avons pu constater que ce n’est pas une situation facile pour les équipes dont les membres souvent ne savent pas comment s’y prendre. Ce qui suit donne quelques pistes.

Au travers de diverses expériences de séjour, j’ai pu constater que de nombreux animateurs ne prêtent pas attention à la manière d’organiser la gestion des vêtements, au comment faire un inventaire et à l’importance que cela peut avoir pour le bien-être de chacun «  Toutes les familles sont désireuses que le trousseau fourni aux enfants revienne au complet en fin de séjour. Leur désir est bien légitime : en effet, beaucoup de familles sont obligées de faire de gros efforts financiers pour fournir aux enfants qu’elles envoient en centre de vacances un trousseau bien adapté au climat, aux activités proposées, confortable, parfois même coquet. »1

En règle générale, les organisateurs de séjour font parvenir un inventaire, une liste de vêtements, aussi appelée trousseau, qui permet de connaître le contenu des valises de chaque enfant. Cela ne peut que faciliter le travail de l’équipe d’animation, comme le fait que chaque pièce d’habit soit étiquetée.
Il faut garder en mémoire que la valise au retour d’un séjour est souvent la première image du centre de vacances que les familles perçoivent. Elle représente la vitrine du séjour. Il est essentiel que cette image soit positive, les chaussures le plus propre possible, le linge propre correctement rangé et potentiellement recousu. Le linge sale doit être rangé séparément du linge propre.

Pour pratiquer l’inventaire, il est préférable que chaque animateur s’occupe d’un même petit groupe à l’arrivée et au départ du séjour. De plus, un inventaire détaillé facilite l’organisation tout au long du séjour. Pour l’enfant ,connaître et reconnaître ses vêtements est important et va faciliter le travail de l’adulte référent, notamment pour rendre à chacun le linge fraîchement lavé.

C’est aussi un moyen d’arriver à une plus grande autonomie. Une bonne gestion du linge peut éviter un gros désordre dans les chambres et limiter les pertes. Au retour de leurs enfants, généralement les parents constatent, que celui-ci est plus débrouillard qu’avant.

Il est possible d’adapter la conception de l’inventaire à l’âge de l’enfant (images, pictogrammes, vocabulaire…). Avec les plus jeunes, il est utile d’établir une fiche avec quelques détails supplémentaires ( ex : pull vert à rayures blanches), et convier l’enfant à coopérer à cette tâche. Cela va permettre aux animateurs de vérifier le contenu de la valise et à l’enfant de pouvoir reconnaître ses vêtements.

Une fois l’inventaire terminé, la fiche du trousseau sera remise dans la valise jusqu’à la fin du séjour. Si lors de cette vérification, il est constaté que les vêtements ne sont pas adaptés au séjour, il est bon d’informer l’équipe de direction afin qu’une solution soit rapidement trouvée.

Un des rôles de l’animateur est de faire de la gestion du linge un moment privilégié d’apprentissage, un temps agréable et intéressant pour tous. C’est un temps utile pour connaître davantage les enfants et leurs habitudes quotidiennes. L’animateur doit prendre le temps nécessaire de vider la valise avec l’enfant, d’aménager et d’organiser l’espace de rangement de manière accessible.

Si deux enfants se partagent une même armoire, les animateurs veillent à organiser avec eux, notamment la répartition de la place que chacun possède pour le rangement de ses effets personnels. Ce qui contribue à  rendre les enfants plus autonomes et responsables. Il se doit d’être le garant du bon déroulement de la vie quotidienne des participants et de veiller aux aspects du quotidien négligés, qui finissent par empoisonner la vie du groupe. Les animateurs attentifs accompagnent les enfants, dans leurs apprentissages et les aident au besoin. Ils incitent l’enfant à réaliser par lui-même certaines tâches,  à participer pour remettre son trousseau en état, nettoyer ses chaussures, et trier son linge propre et sale.

Le besoin d’ordre ou de désordre chez l’enfant est présent et lié à tout ce qui touche à sa sécurité, donc à son bien-être. À l’adulte référent de veiller à ce que chacun trouve sa place au sein d’une chambre, afin que le vivre ensemble se déroule pour le mieux avec des personnalités différentes dans un même groupe. Cet apport contribuera à son épanouissement.2

Un inventaire type

Télécharger le PDF

Télécharger le PDF

Vous trouverez dans le V.E.N (Vers l’Éducation Nouvelle) n°244, p29 – n°347, p 50  des compléments d’informations autour du linge en séjour.