Hidden Folks : un « Où est Charlie ? » numérique

Création indépendante, ce petit bijou de simplicité est une excellente porte d'entrée dans les jeux vidéo pour les enfants de plus de six ans sur le principe du « Cherche et Trouve », popularisé par la série cultissime des Où est Charlie.
Adriaan de Jongh et Sylvain Tegroeg, deux néerlandais, offrent plusieurs heures de jeu passionnantes et drôles à travers une vingtaine de tableaux d’une sobriété exemplaire.
Média secondaire

Sobriété qui résulte d'une direction artistique monochrome aux traits simples, ce qui n'empêche pas chaque tableau (à l'usine, dans la campagne, dans la jungle, au ski...) de fourmiller de détails au milieu desquels les joueurs prendront plaisir à flâner. Mieux, l'interactivité propre aux jeux vidéo ajoute des possibilités que les livres ne peuvent pas offrir : des tentes s'ouvrent, des grottes se révèlent, des portes se ferment ou des buissons se taillent à coups de clics de souris. Comme un petit supplément d'âme, révélateur à la fois de la modestie du budget du projet et de l'humour bon enfant du titre, chaque interaction avec un objet produit un bruit doublé à la bouche par les deux créateurs.

Cemea

Cette recherche n'est en rien hasardeuse : plus que de l'observation, le joueur doit souvent mobiliser des capacités de déduction, notamment en se fiant aux indices associés à chaque personnage ou objet à trouver.

En quelques mots plus ou moins sibyllins, il est alors possible de resserrer sa zone de recherche grâce à des éléments de l'environnement ou en parvenant à lire l'organisation spatiale des tableaux. Pour les éléments les plus difficiles à trouver, il sera parfois nécessaire de déclencher une ou deux actions avant de voir apparaître ce que l'on cherche (arroser un champ pour voir surgir le fruit manquant, allumer le caisson d'un concert pour voir surgir le personnage recherché...), ajoutant ainsi une profondeur intéressante.

Le jeu, tout à fait utilisable sur tablette ou smartphone, gagne néanmoins à être utilisé sur ordinateur pour les enfants qui ne sont pas encore familiarisés avec l'utilisation de la souris : zoomer, dézoomer, glisser, pointer ou cliquer sont des actions tout à fait abordables pour des enfants de six ans, en plus d'être des actions motrices nécessaires pour la maîtrise de l'outil informatique.

Tout comme les livres-jeux de Martin Handford ayant inspiré le gameplay, Hidden Folks peut tout à fait se partager à plusieurs, autour du même écran. L'aide d'un joueur plus âgé sera probablement nécessaire au moins au début mais, sitôt l'outil souris maîtrisé et les indices lus, les personnages les plus simples pourront tout à fait être trouvés en autonomie par des enfants de plus de six ans tandis que des objets plus petits ou mieux cachés donneront un challenge supplémentaire aux plus grands, parfois appelés à la rescousse.

Comme beaucoup de jeux du genre, joué collectivement avec un vidéoprojecteur par exemple, ce sera l’occasion de sourire à plusieurs devant les situations parfois burlesques dépeintes en quelques traits de crayon par les deux talentueux auteurs. Ils prouvent ici, s'il en était encore besoin, que la qualité d'un jeu vidéo dépend moins de son opulence graphique que du caractère ludique de sa proposition.  

Prix moyen : 13 euros.

→ https://hiddenfolks.com

un bus qui passe dans le jeu hidden folks

LIRE VOIR ENTENDRE

L'environnement politique et social, les loisirs, les apprentissages, l'école, les vacances, la famille, le collectif et l'individuel, le jeu, le développement psychologique, affectif et cognitif, la place de l'enfant dans la société... de nombreux sujets de fond sur l'éducation et des ouvrages à découvrir

Visiter