Aux petits enfants les grands livres

Ce livre s'adresse à tous ceux (bibliothèques, animateurs, parents et enseignants) désireux de chercher de nouveaux itinéraires dans l'immense carte de la littérature de jeunesse.
22,00 €
En stock: 111
Média secondaire

Après 1968, la littérature de jeunesse connaît un élan créatif notamment dans le domaine de l'album. Au même moment, les bébés sont reconnus comme des personnes, dignes d'avoir leurs bouquins. A cette époque, dans les écoles, naissent les premières Bibliothèques Centres Documentaires. Le droit pour tous les enfants d'avoir affaire avec de vrais auteurs, de grands livres, d'authentiques lectures.

Cemea

A l'AFL, une équipe d'enseignants du primaire a souhaité rendre hommage aux œuvres qui se sont imposées comme telles au cours de ces trente ans. De Caen à Montpellier, d'Auxerre à Marseille, de Nice à Noisy-le-Sec, ils ont mutualisé leurs expériences dans un bel ouvrage en couleurs. Ils ont retenu dix auteurs, dix histoires et imaginé des parcours afin de dessiner le réseau de livres tissé autour de cette sélection, entre répertoire classique et création entrain de se faire. Car, faut-il le rappeler, les livres s'appellent et se répondent et le lecteur est bien celui qui sait lire entre les textes. Pas de nostalgie mais la mise en perspective d'œuvres pivots dans notre époque charnière qui ne renonce pas à revendiquer ses exigences culturelles et démocratiques.