LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Flops ?! Oser, rater, innover

S'amuser à se pencher sur des inventions qui ont échoué. Découvrir une exposition qui rappelle l'importance de l'expérimentation et relativise la notion d'échec.
Près de 90 % des inventions échouent. Cela fait partie du processus, car inventer c’est expérimenter et confronter au réel ce qui a été imaginé.
Média secondaire

Flops ?! 

Oser, rater, innover 

Exposition jusqu’au 17 mai 2026

Musée des arts et métiers

60 rue Réaumur - 75003 Paris

Joyeuse, pleine d’humour et très documentée, cette déambulation parmi les « flops » des inventions ratées amène à décrypter les raisons de ces échecs. 

Dangereux, trop chers, peu pratiques… Ces projets peuvent aussi avoir échoué simplement parce qu’ils étaient en avance sur leur temps ou qu’ils remettaient en cause des habitudes. L’exposition permet également de prendre conscience que nombre de ces échecs s’inscrivent dans une expérimentation de long terme et contribuent à la réussite de projets futurs. 

Des inventions impossibles ou loufoques créées par des artistes viennent ponctuer ce parcours didactique et contribuent au climat jubilatoire de l’exposition. 

« Il faut encourager l’enfant à expérimenter, se tromper et apprendre de ses erreurs. » écrivait le pédagogue Célestin Freinet. Dans un environnement éducatif et social actuel ayant tendance à survaloriser la réussite, Flops est une bulle d’oxygène salutaire, qui renvoie aux fondamentaux de la recherche et à l’importance d’oser.

https://www.arts-et-metiers.net/musee/flops