LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Les carnets YAK'ANIMATION • 7 •

Des outils pour animer et se former avec les CEMÉA >>> Déc 2021 JOUER AVEC CE QUE L'ON VOIT
Média secondaire

« Qu'est-ce que j'peux faire, j'sais pas quoi faire… »*  Une affirmation lancinante, que redoutent d’entendre de la part des enfants beaucoup d’animateurs et d’animatrices, ce qui les pousse parfois à « occuper » à tout prix. Pourtant, quand on ne sait pas quoi faire, on peut toujours regarder autour de soi. Alors, pourquoi ne pas jouer avec ce que l’on voit et ce que l'on entend ? Pour ce numéro 7, l’équipe des Carnets Yak'Animation vous propose des activités multiples à partir de l’image, qui permettent, avec des moyens très simples ou plus techniques de regarder autrement, d’interpréter, de discuter, de transformer, d’apprendre des techniques, d’imaginer, de créer…. et de s’interroger

Les carnets Yak'Animation


Réplique culte du fim de Jean-Luc Godard, "Pierrot le Fou", que prononce  Anna Karina en marchant au bord de la mer.

ACTIVITÉS

C'est justement quand on ne sait pas quoi faire que des activités auxquelles on n'avait pas pensé deviennent des possibles. Avec les propositions qui suivent, c'est surtout le regard qui est visé et qui enclenche en cascade une suite d'activités.

ACTIONS PÉDAGOGIQUES

On a le droit de laisser une place à l'ennui, s'il est choisi, vraiment choisi. Mais si on propose et fait vivre des activités, il s'agit de faire en sorte qu'elles aient du sens et permettent à chacun·e d'être acteur·ice, voire auteur·e de celles-ci. Ces trois textes y reviennent avec pertinence.

ENJEUX ACTUELS

Les enfants, les adolescent·es sont sans cesse sollicité·es de tous côtés par une quantité de messages, d'images. Il est du devoir des équipes d'animation de les accompagner dans leur quotidien, dans leur grandir. Voici 3 ressources qui vous y aideront.

À PROPOS DE RÉGLEMENTATION

En jouant avec ce que l'on voit et entend, l'activité peut amener à diffuser des images de personnes rencontrées ou bien des mineur·es présent·es. Chacun a droit au respect de sa vie privée dit la loi, il faudra obtenir des autorisations de diffusion. Les journalistes dans certains cas peuvent s'en passer au regard du droit à l'information, voilà de riches débats en perspective dans le cadre de l'éducation aux médias.

>>> Est-ce que je dois obtenir l'autorisation des deux parents pour diffuser l'image d'un enfant dans une vidéo ?

Oui il faudra l'autorisation des deux parents. C'est seulement pour les actes usuels de l'autorité parentale que chacun des parents est réputé agir avec l'accord de l'autre, pour la diffusion d’images d’un·e mineur·e il est nécessaire d'obtenir l'accord des deux parents. Comme toujours en matière de réglementation il faut aussi tenir compte du contexte, ce n'est pas la même chose de diffuser une vidéo au sein du groupe ou de la faire circuler sur internet. → En savoir plus


>>> Est-ce qu'un enfant peut s'opposer à la diffusion de son image même si les parents ont fourni l'autorisation ?

Avant de regarder ce que dit la loi, cette question renvoie en premier lieu au projet éducatif ainsi qu'au projet pédagogique. Comment la parole des enfants est-elle accueillie ? Comment sont-ils et sont-elles associé·es aux décisions qui les concernent ? Comment approcher la question du consentement ? Depuis 1989 le droit de l'enfant à la liberté de pensée, de conscience et de religion est gravé dans le marbre de la Convention internationale relative aux Droits de l'Enfant, son application pose encore de nombreux problèmes.


>>>  Est-ce que je peux utiliser des images ou des sons trouvés sur internet pour agrémenter une publication ?

Il faudra en avoir l'autorisation. Ce n'est pas parcequ'une image ou un son est déjà diffusé que cela a été fait légalement ! Le plus prudent sera donc de demander directement l'autorisation ou bien d'utiliser des banques libres et gratuites ou encore explorer les activités d'expression et de production ! → En savoir plus


La collection des carnets Yak'Animation


 

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