Des clés, pour réussir au collège et au lycée

Ouvrage collectif sur le collège lycée expérimental (CLE) d’Hérouville-Saint-Clair, un des quatre établissements expérimentaux ouverts en 1982 sous le Ministère Savary
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Média secondaire

Le livre comporte 13 textes qui sont des témoignages sur le travail et le vécu des enseignants du CLE ainsi que des textes ou des lettres de parents, d’élèves, ou d’anciens élèves du CLE qui attestent de la réussite de l’établissement. L’originalité de l’ouvrage tient à l’étroite articulation, dans la conception et l’écriture, entre le travail théorique du chercheur en sciences humaines, André Sirota (auteur de l’introduction, de la conclusion et d’un commentaire sur chacun des textes) et le travail des acteurs de terrain que sont les enseignants.

Cemea

Ce type de collaboration, issue de vingt années de travail en commun, préfigure celle qui pourrait bien être instaurée demain dans tous les établissements scolaire entre les enseignants et des accompagnateurs psychosociologues qui pourraient les aider à mener à bien leur difficile mission d’aider à « grandir » les jeunes d’aujourd’hui et montre l’importance d’une parole instituée pour recréer le lien social toujours menacé. « En d’autres siècles, ce livre aurait pu être désigné sous le vocable de « Varia » ou de « Mélanges ».

Le lecteur y trouvera en effet des anecdotes, burlesques ou tragiques, des portraits d’élèves, le récit des menus événements qui font le quotidien d’une classe ; une réflexion sur les questions de la peur, de l’autorité, de la responsabilité, du travail en équipe, du pouvoir à l’école, des rapports entre les enseignants, les parents et les élèves ; la relation par certains de ce qu’a été la quête de leur identité professionnelle et de leur place dans le groupe ; et même, s’il le désire, les lignes directrices d’une possible réforme de l’éducation nationale. » Objectif de l’ouvrage : essayer, au vu d’une expérience réussie, de convaincre les parents, les enseignants et les pouvoirs publics de l’intérêt qu’il y aurait à multiplier en France des écoles « différentes ».

Coordonné par Francoise Rey et André Sirota - Editions Erès