C’est quoi la règle ? Jeux sportifs
Sport, jeux sportifs : c'est quoi la différence, c'est quoi la règle ? Yak'animation propose des éléments de réponse.
Quelle est la différence entre le jeu et l’entraînement ? A-t-on le droit de faire du « football » en ACM ?
Il est important de différencier le « jeu » et le « sport » :
Le jeu est une activité de loisirs dont les règles préétablies peuvent être modifiées par les participants eux-mêmes.
L’entraînement est une forme de pratique sportive ayant pour objectif l’apprentissage, le perfectionnement ou la préparation à la performance. Le sport est une activité physique réglementée, pratiquée dans le cadre des loisirs ou avec des professionnels et dont les règles sont fixées par les institutions.
Si l’activité a une vocation d’apprentissage, de perfectionnement ou un niveau très intense de pratique, tu ne peux pas, en qualité d’animateur, enseigner cette activité. L’enseignement suppose des aptitudes spécifiques qui ne sont pas celles de l’animateur. Il faut pour cela un diplôme autre que le BAFA.
Dès lors que l’activité correspond à une pratique sportive dont l’encadrement est réglementé par le code du sport et/ou qui est organisée selon les règles techniques fixées par une fédération sportive délégataire ou qu’elle présente des risques particuliers, elle fait l’objet d’un encadrement précisé par voie réglementaire. Dans ce cas, «L’encadrant est majeur et :
soit titulaire d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification conformément au code du sport ;
soit ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen et répond aux conditions exigées par le code du sport pour exercer la profession d’éducateur sportif sur le territoire national ;
soit militaire, ou fonctionnaire exerçant dans le cadre des missions prévues par son statut particulier, ou enseignant des établissements d’enseignement publics ou des établissements d’enseignement privés sous contrat avec l’État dans l’exercice de ses missions ;
soit par un bénévole titulaire d’une qualification fédérale délivrée dans la discipline à la condition qu’elle soit organisée par un club affilié à une fédération sportive titulaire de l’agrément prévu à l’article L.131-8 du code du sport ;
soit par un membre permanent de l’équipe pédagogique titulaire d’une qualification lui permettant d’assurer les fonctions d’animation en ACM et d’une qualification fédérale délivrée dans la discipline concernée par une fédération sportive titulaire de l’agrément prévu à l’article L.131- 8 du code du sport. »
Article R. 227-13 du CASF (1°, 2°, 3°, 4° et 5°). - Circulaire du 30 mai 2012 relative à la mise en œuvre du cadre réglementaire des activités physiques organisées pour les accueils collectifs de mineurs
Si l’activité a une vocation récréative, de loisirs, de découverte, tu pourras l’animer sans problème, à condition bien sûr de respecter les conditions de sécurité et le projet éducatif de l’ACM.
Puis-je encadrer une sortie ski avec mon BAFA ?
Selon le code du sport, le ski peut être encadré par toute personne majeure spécifiquement qualifiée pour l’encadrement de cette activité.
Si l’activité se déroule sur le domaine skiable balisé et sécurisé, l’encadrement peut être assuré par toute personne majeure déclarée comme faisant partie de l’équipe pédagogique permanente de l’accueil, y compris les animateurs non titulaires du BAFA (stagiaire, non diplômé).
Il appartient toutefois à l'organisateur de cet accueil de s'assurer, pour l'activité concernée, du niveau d'autonomie technique de l'encadrant qui doit notamment être en mesure :
D'accompagner son groupe sur toute piste et en toute circonstance.
D'alerter les secours dans toute situation d'urgence.
« Le nombre de pratiquants par encadrant est déterminé en fonction de la difficulté du parcours et du niveau des pratiquants. Il ne peut excéder douze mineurs lorsque l'encadrement est assuré par un membre de l'équipe pédagogique permanente de l'accueil non titulaire des qualifications prévues aux 1°, 2° ou 3° de l'article R. 227-13 du code de l'action sociale et des familles. »
Arrêté du 25 avril 2012 portant application de l’article R-227-12 du code de l’action sociale et des familles
Quelles responsabilités a-t-on quand on laisse les jeunes en activité avec un prestataire ? ention un réflexe
On parle ici de ma responsabilité quand un prestataire encadre mon groupe.
Toute activité, quelle qu’elle soit, réalisée par un prestataire extérieur (professionnel) nécessite d’être conduite ou réalisée avec prudence et diligence en mettant en place les mesures de sécurité et de prévention nécessaires à la protection des participants.
L’équipe d’animation veillera à ce que toutes les consignes données par le prestataire soient appliquées.
Arrêté du 25 avril 2012 portant application de l’article R-227-12 du code de l’action sociale et des familles. - Circulaire du 30 mai 2012 relative à la mise en œuvre du cadre réglementaire des activités physiques organisées pour les accueils collectifs de mineurs