Comprendre et aider mon enfant (différent) avec les écrans

Un ouvrage à découvrir, ce livre d'Alexis Rimbaud remet de la complexité dans le manichéisme ambiant concernant les écrans
Téléchargement
Média secondaire

Comprendre et aider mon enfant (différent) avec les écrans

Alexis Rimbaud

Editions : Dunod 2020 

J’ai plutôt tendance à me méfier des livres ayant pour titre un infinitif laissant supposer un mode d’emploi. Le sujet des écrans m’intéressant, je me suis néanmoins lancé dans la lecture de cet ouvrage. Et j’ai bien fait ! Loin de nous donner des recettes, Alexis Rimbaud, de sa place de psychologue clinicien, psychanalyste et informaticien, nous permet de porter un regard plus global sur les enjeux et réalités éducatives actuelles et sur l’intervention dans cette équation des jeux vidéo et des réseaux sociaux. Une réflexion en lien avec la différence, mais pouvant être élargie bien au-delà.

Après une réflexion sur la parentalité, le livre nous amène à nous interroger sur la notion de différence et sur une tendance sociétale, à prendre en compte le symptôme plutôt que la cause de la souffrance d’une personne, dont le DSM (Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux) est représentatif. La complémentarité entre la psychologie et les neurosciences est également évoquée.  Le regard de psychanalyste d’Alexis Rimbaud, nous interroge sur la place de l’enfant dans la société et sur le rôle que peuvent représenter les jeux vidéo dans la construction, le développement et l’équilibre psychique d’un individu. En décalage avec les anathèmes actuels lancés contre les écrans, cet ouvrage remet de la complexité dans ce manichéisme ambiant et nous permet de porter un regard différent sur le sujet. Si les écrans peuvent représenter un risque, ils sont également d’une grande richesse.

L’ouvrage est documenté et pédagogique, s’ouvrant à différents lectorats, avec des apartés permettant de découvrir ou se remettre en mémoire certains termes psychanalytiques.

Le contenu est varié avec des réflexions de fond s’appuyant sur des exemples concrets racontés et sur l’analyse de contenus de jeux vidéo. Quelques dessins humoristiques, très justes dans leur regard, viennent également nous faire sourire de ces problématiques actuelles.

Ce livre est multiple et interroge avec intelligence et pragmatisme la réalité éducative liée aux écrans.

Une formule, qui apparaît sur la quatrième de couverture me semble représentative de l’esprit de cet ouvrage : « Et l’enfant, dans tout ça ? »

livre comprendre et aider

Des livres et des films

pour réfléchir sur l'éducation
Découvrir