Atelier : L’impact des images dans les clips musicaux

Illustration visuelles de la musique, les clips musicaux sont aujourd’hui plus que jamais porteur de message.

Partie 1 - La thématique : L’impact des images dans les clips musicaux

Ce parcours vise à comprendre l’impact des images, illustrant les paroles d’une musique dans un clip vidéo. L’objectif étant de réfléchir, questionner les messages véhiculés au sein de ces clips. Puis de comprendre les différents niveaux de lecture qui en découlent.

Le choix des clips présents dans le parcours, relèvent d’enjeux sociaux actuels tels que : l’égalité des genres, l’orientation sexuelle, la violence …

Ce parcours d’éducation populaire est destiné aux jeunes de 16 à 18 ans. Il a pour but de se dérouler sur un temps scolaire auprès de classe de seconde, première ou terminale.

Des intervenants de l’association Génération Numérique seront mobilisés tout au long des séances pour accompagner les élèves. Ces médiateurs seront présents pour animer et accompagner les élèves durant ces séances d’information et de prévention concernant les enjeux et les risques du numérique.

Partie 2 – mise en pratique

Titre de l’activité : Appréhender l’image et la restituer dans son contexte

Publics cibles : 16/18ans

Durée : 3 séances de 3h

Objectifs généraux :

• Stimuler et accompagner les élèves, tout au long du parcours, en tant que citoyen évoluant dans la société de l’information actuelle et future.

• Orienter vers des questionnements permettant le travail de l’esprit critique des élèves face à l’information médiatique

• Transmettre les méthodes d’utilisation des outils numériques

• Appréhender l’impact des médias

Supports/ équipements :

• 1 ordinateur pour 4, avec accès à internet (les participants devront se rendre sur Youtube)

• Des caméras : Les participants auront à leur disposition des caméras pour la réalisation de leur projet photographique ou audiovisuel.

• 1 vidéoprojecteur

Partie 3 - Animation des séances :

Chaque séance se déroule en trois étapes :

1. L’animateur à préparer en amont, une série de musique et clips musicaux. Il s’agit dans un premier temps, de faire écouter à la classe entière l’une des musiques présélectionnées. Chaque participant devra noter les éléments retenu à la suite de cette première écoute.

2. Analyse partagée : En grand groupe, l’animateur échange avec les participants sur les éléments qui auront retenu leur attention.

3. Pour finir, par petit groupe de 4, les participants sélectionne un couplet de la chanson et réalisent:

une photo regroupant les éléments qu’ils auront relevés lors de l’écoute

un clip vidéo, illustrant leur interprétation du couplet choisi

Une fois que les élèves auront fini de représenter à leur manière les paroles de la chanson choisie. Ils devront se rendre sur la plateforme Youtube, pour visionner le clip original. L’objectif étant, de montrer que les paroles d’une musique peuvent avoir différentes interprétation en fonction du message que l’on souhaite véhiculé.

Exemples de clips pouvant être utilisés dans ce parcours :

Angèle

Balance ton quoi - Angèle

Le harcèlement sexuel, le consentement, l’égalité salariale, la liberté vestimentaire … Toutes ces problématiques au cœur des combats féministes pour l’égalité et le respect sont abordées tout au long du clip.

Thématique : #MeToo, #Balancetonporc

the Blaze

Virile - The Blaze

The Blaze joue sur l’ambiguïté dans ce clip. On y suit deux hommes qui passent une étrange soirée, seuls dans un appartement. À la frontière entre l’amitié virile et la complicité amoureuse, ils dansent et fument sur un morceau idéal pour ces deux activités.

Thématique : Virilité, masculinité toxique, amitié

this is america

This is America - Childish Gambino

Childish Gambino, dénonce avec ce clip, le contraste qui existe entre la perception du traitement des Afro-Américains aux États-Unis et la réalité de leur quotidien.

Thématique : Racisme, #BLM, terrorisme

Grille d'évaluation :

Grille d'évaluation sur l'impact des images de clips musicaux

Ressources utiles :

Changez la musique » : Expérimentez le sens d’un récit audiovisuel en jouant avec la bande son : https://yakamedia.cemea.asso.fr/univers/animer/activites-autour-des-medias-et-du-numerique/images-animees/changez-la-musique

« Expression en image » : Exprimer un mot, une idée, un dicton, construire un message en image. Expérimenter les notions de cadrage : https://yakamedia.cemea.asso.fr/univers/animer/activites-autour-des-medias-et-du-numerique/images-fixes/expression-en-image