Expression en image

[Photo] Exprimer un mot, une idée, un diction, construire un message en image. Expérimenter les notions de cadrage
Aménagement et matériel spécifique nécessaire
  • Un appareil photos par équipe de 3 participants ou tablette ou smartphone du centre.
  • Vidéoprojecteur ou moniteur TV.
  • Connectiques pour les smartphones
Déroulement

Le groupe compose des équipes de 3 personnes. Chacune est équipée d’un appareil photo, d'un smartphone ou d'une tablette.

a. L’animateur présente les consignes de la séance:

Situation 1: Exprimer un mot en 3 photos

• Chaque équipe pioche une carte où est inscrit 1 mot parmi un ensemble de carte proposé par l'animateur.
  • Chacune réalise 3 photos qui doivent exprimer le mot. Les photos non utilisées sont supprimées de l'appareil.

Situation 2: Exprimer un mot abstrait

• Les équipes on libre court à leur imagination. L'animateur peut orienter en proposant d'exprimer un sentiment, la joie, la peur, le dégoût,etc. Il n'y a pas d'obligation pour les enfants d'apparaître sur la photo. Tout dans l'environnement peut être utilisé pour exprimer un mot abstrait, jouer à assembler des objets entres eux.

b. Réalisation des photos

• Au retour des prises de vues, assemblage des photos sur un support de mise en page (Logiciel dessin de Libre Office).

c. Présentation des travaux de chaque équipe au groupe sous forme de jeu.

L'animateur prend en charge la vidéo projection. Chaque équipe fait deviner aux autres l'idée qui est exprimée en image. Attention: l'usage du smartphone nécessite le transfert des images sur un ordinateur. Anticiper contraintes de connexion et les temps de transfert.

L'utilisation du smartphone personnel des participants est déconseillé, sauf si un transfert image par image est possible via le bluetooth par exemple, pour ne pas avoir accès à l'ensemble du contenu du smartphone. Favoriser la tablette avec carte mémoire.

Et si je dispose de plus de temps?

Suivant le savoir-faire technique des enfants, ceux-ci peuvent prendre en charge le transfert des images, la mise en page et la vidéoprojection

D'Clics numériques - Parcours photo

Parcours Déclics - Photo