Au musée de l'immigration, des parcours pour sensibiliser contre toutes les discriminations

Au Musée national de l'histoire de l'immigration, différents parcours sont proposés pour (re)découvrir l'histoire de l'immigration et comprendre les discriminations, le racisme et l'antisémitisme.
Média secondaire

Crédit photo : Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration

Situé à Paris, le musée national de l'immigration a réouvert ses portes en juin 2023. Fermé depuis la crise sanitaire de 2020, il a depuis refait peau neuve. 

Un tout nouveau musée qui offre plusieurs parcours, pour jeunes et moins jeunes, autour des questions de discrimination, racisme et antisémitisme. 

À travers ses expositions, conférences, concerts, cinéma, théâtre, ateliers, le musée aborde deux siècle d'immigration. Son objectif est de "rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le xixe siècle ; contribuer ainsi à la reconnaissance des parcours d’intégration des populations immigrées dans la société française et faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France".

"Le nouveau musée déroule un récit chronologique, thématique et sensible en 11 dates clefs – de 1685 à nos jours – qui montrent que l’histoire de l’immigration est une composante indivisible de l’histoire de France, à partir de données scientifiques, d’évènements, de récits de vie."

 

Constance Rivière est directrice générale du Palais de la Porte Dorée. À l'occasion de la réouverture du musée, elle a accordé une interview à Léa Salamé sur France Inter

Écouter

Dans sa nouvelle version, le musée national de l'histoire de l'immigration propose une multitude de parcours autour des questions de l'immigration. Sur le site internet sont déjà disponibles des documents permettants aux enseignants de se préparer à la visite, axés sur la pédagogie

Découvrir