Sauve qui peut !

Les attaquants doivent s’emparer du pullboy, les défenseurs doivent les en empêcher

Matériel :  2 lignes d’eau • 1 bande de tissu • des bonnets pour la moitié des joueurs • un pullboy

Effectif : 12 à 18 joueurs en nombre pair

Intérêts pédagogiques

► À travers ce jeu, c’est l’occasion pour chacun de développer différents types de déplacements dans l’eau.

► Ce jeu suscite également les stratégies collectives.

Règles du jeu

(inspiré du Drapeau)

• Les 2 équipes de même effectif et les accessoires sont placés selon le schéma ci-dessus.
  • La manche commence lorsque les attaquants décident d’aller chercher le pullboy.
  • Les défenseurs peuvent alors les toucher mais seulement après avoir dépassé et franchi le morceau de tissu.
  • L’équipe des attaquants comporte un poisson pilote qui ne peut pas prendre le pullboy, mais peut toucher les défenseurs (une personne à la fois). Lorsqu’il en touche un, il l’accompagne chez les prisonniers où le défenseur reste jusqu’à la fin de la manche.
  • Les défenseurs empêchent les attaquants de rapporter le pullboy en les touchant.
  • Lorsqu’un défenseur touche un attaquant, ils doivent tous deux se rendre chez les prisonniers et ne plus en sortir jusqu’à la fin de la manche.
  • Si l’attaquant touché est porteur du pullboy, il doit le laisser à l’endroit où il a été touché.
  • La manche est terminée lorsque tous les attaquants sont prisonniers, ou lorsqu’un attaquant a ramené le pullboy dans son camp.
  • Alors les attaquants deviennent défenseurs et réciproquement, une nouvelle manche commence.
  • Le jeu est terminé après un nombre de manches déterminé au préalable.
  • Les points sont comptés de la manière suivante : 3 points pour les attaquants, lorsqu’ils rapportent le pullboy dans leur camp, 1 point pour les défenseurs, lorsqu’ils font prisonnier tous les attaquants.
Variantes

► Il peut y avoir plusieurs poissons pilotes ou aucun.

► Le poisson pilote désigné peut changer à chaque manche.

► Le pullboy peut être remplacé par un objet submersible.

Remarques

Il faut être vigilant à ce qu’il n’y ait pas de passes mais bien des joueurs qui récupèrent le pullboy à l’endroit où le dernier touché l’a laissé.

Le poisson pilote peut porter un bonnet de bain d’une couleur différente pour être clairement repéré.

Chaque équipe doit avoir le rôle d’attaquant au moins 3 fois afin d’établir une stratégie.

Si les joueurs sont de bons nageurs, on peut jouer dans le grand bassin.

Le livret pédagogique Jeux en piscine

Réaliser des jeux en piscine implique de proposer des situations adaptées aux enfants.

Ces situations prennent en compte tant les appréhensions que les capacités des joueurs.

Lire