Méduses, soles, dauphins

Les soles mangent les méduses qui piquent les dauphins qui mangent les soles

Matériel :  Des bonnets de couleurs différentes pour chaque équipe • des planches

Effectif : 12 à 24 joueurs en nombre multiple de 3

Intérêts pédagogiques

► Ce jeu permet des stratégies à la fois collectives et individuelles. Les rôles de chacun sont variés : défense, attaque, alliance.

► Les déplacements sous l’eau apparaissent progressivement au cours du jeu et lui apportent une autre dimension.

► Il favorise l’écoute, l’observation

Règles du jeu

(inspiré de Poules, renards, vipères)

• Les joueurs forment 3 équipes (les soles, les méduses, les dauphins) égales en nombre et identifiables par des bonnets de couleurs différentes. Elles ont chacune une maison repérable (par exemple des planches sur le bord du bassin).
  • Les soles doivent toucher les méduses, les méduses les dauphins, les dauphins les soles. Quand un joueur est touché, il est emmené par la main en prison dans la maison de celui qui l’a touché.
  • Les prisonniers peuvent faire une chaîne qui part de la prison. Ils sont délivrés quand un membre de leur équipe touche la chaîne. Ils peuvent alors retourner chez eux.
  • Un joueur ramenant un prisonnier est invulnérable.
  • La fin du jeu est marquée lorsqu’une équipe est prisonnière.
Variantes

► Quand un joueur est sous l’eau, il est invulnérable.

► L’idéal est d’élargir le terrain à l’ensemble du bassin, ou des bassins offrant des entrées et sorties possibles de l’eau.

► Faire varier la façon de toucher en indiquant une partie du corps.

Remarques

Il faut être bon nageur si on joue dans le grand bassin.

Il est important de pouvoir visuellement bien dissocier les équipes.

Ce jeu dans l’eau est très physique, un joueur peut choisir de ne pas sortir de son camp.

Le livret pédagogique Jeux en piscine

Réaliser des jeux en piscine implique de proposer des situations adaptées aux enfants.

Ces situations prennent en compte tant les appréhensions que les capacités des joueurs.

Lire