Le voleur de coquillages

Rapporter tous les coquillages de l’équipe dans son coffre

Matériel : 2 coffres (seaux, récipients) • des lunettes • des bonnets pour une équipe • 2 coquillages/joueur symbolisés par des objets coulants (cuillères, anneaux), un type de coquillage par équipe

Effectif : 10 à 18 joueurs en nombre pair

Intérêts pédagogiques

► Affiner la vue sous l’eau, le contrôle de la respiration et le déplacement sous l’eau.

► Les stratégies peuvent se développer au niveau de l’équipe avec l’attribution de rôles ou de missions en fonction des envies et des capacités des joueurs.

► Il favorise l’écoute et l’observation.

Règles du jeu

(inspiré du Voleur de pierres)

• Les 2 équipes sont face à face dans la largeur du bassin, dos contre le mur.
  • Les coquillages sont répartis au fond de la piscine.
  • Les deux coffres sont de chaque côté du bassin.
  • Au signal de départ, chaque joueur ramasse les coquillages de son équipe pour les rapporter dans son coffre.
  • La pêche se fait coquillage par coquillage.
  • Un joueur peut intercepter un pêcheur en le touchant. Celui-ci doit lâcher le coquillage qu’il détenait, à l’endroit où il a été touché et retourner toucher le mur de son équipe avant de pouvoir de nouveau repartir à la pêche.
  • Le jeu s’achève quand tous les coquillages d’une équipe ont été rapportés au coffre.
Variantes

► Les joueurs d’une même équipe doivent se faire des passes, de mains en mains.

Remarques

Ne pas lancer les coquillages pour ne blesser personne.

Ne pas cacher les coquillages.

Un joueur peut se voir attribuer le poste de gardien du coffre, cela permet de donner un rôle à un non nageur.

Il est important que les contacts physiques n’empêchent pas les joueurs de nager et de respirer.

Il est important de laisser de longues pauses entre chaque manche afin d’élaborer des stratégies et de récupérer.

Des planches dans le bassin permettent de se reposer tout en restant actif dans la partie.

Le livret pédagogique Jeux en piscine

Réaliser des jeux en piscine implique de proposer des situations adaptées aux enfants.

Ces situations prennent en compte tant les appréhensions que les capacités des joueurs.

Lire