Le bateau et la baleine

Attraper ou éviter un joueur de l’autre équipe

Effectif : 8 à 20 joueurs en nombre pair

Intérêts pédagogiques

► Ce jeu développe l’écoute, la vitesse de réaction et la rapidité de déplacement.

► Il développe l’imaginaire et l’intérêt pour le conte.

Règles du jeu

(inspiré de Chameau, chamois)

• Former 2 équipes placées en colonnes, côte à côte (à distance d’un bras), face au meneur, au milieu du bassin.
  • Une colonne représente les bateaux, l’autre les baleines.
  • Le meneur raconte une histoire, qu’il invente.
  • À chaque fois qu’il prononce le mot bateau ou baleine, l’équipe du même nom doit s’enfuir en rejoignant le bord le plus proche.
  • Au même moment les membres de l’autre équipe doivent les attraper en mettant les mains sur les épaules, avant qu’ils n’atteignent le bord.
  • Les joueurs attrapés changent alors d’équipe.
  • Le meneur peut recommencer son histoire, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bateau ou de baleine.
Variantes

► Au bout d’un moment le meneur donne un second nom aux équipes. Celles-ci doivent alors réagir aux noms supplémentaires.

Remarques

Le meneur doit veiller à l’équilibre du jeu en évitant d’utiliser trop le nom d’une équipe.

Afin de provoquer des faux départs le meneur peut utiliser des mots commençant par la même syllabe (exemples : bâtiment, balais…).

Le meneur doit pouvoir improviser spontanément son histoire.

Le livret pédagogique Jeux en piscine

Réaliser des jeux en piscine implique de proposer des situations adaptées aux enfants. Ces situations prennent en compte tant les appréhensions que les capacités des joueurs.
Lire