Lance et nage vite !

Il s’agit de faire plus de tours que l’équipe adverse

Effectif : 12 à 18 joueurs en nombre pair

Intérêts pédagogiques

► Ce jeu permet d’apprendre à réceptionner, à lancer et passer une balle.

► De plus, il développe la capacité à effectuer des déplacements rapides dans l’eau.

► Ce jeu oblige à réagir rapidement et à être coordonné, il favorise l’écoute et l’esprit d’équipe.

Règles du jeu

(inspiré de Lance et tourne vite)

• On constitue 2 équipes.
  • Une des 2 équipes se disperse dans l’eau (équipe A).
  • Les membres de l’autre équipe sont les uns derrière les autres, en file indienne (équipe B).
  • Le premier membre de l’équipe B, lance la balle le plus loin possible. Ensuite, il tourne autour de son équipe qui est restée en file indienne.
  • Pendant ce temps, les joueurs de l’équipe A doivent rattraper la balle. Une fois qu’ils l’ont, ils se mettent les uns derrière les autres et se passent la balle par-dessus la tête.
  • Le lanceur de l’équipe B s’arrête de tourner quand les joueurs de l’équipe A ont terminé de se passer la balle et disent : « Stop! ».
  • On fait les comptes. Chaque tour effectué par le lanceur équivaut à un point. Ensuite, on échange les rôles.
Variantes

La comptabilisation des points peut se faire différemment :

► Chaque joueur se trouvant au bout de la file indienne (équipe B) passe entre les jambes de ses coéquipiers se retrouvant ainsi en tête de file.

► Le dernier de la file passe en sautemouton…

Remarques

Ce jeu étant très intense, il est conseillé de faire des pauses.

Il est préférable d’avoir 2 arbitres pour faire respecter les règles et comptabiliser les points de chaque équipe.

Le livret pédagogique Jeux en piscine

Réaliser des jeux en piscine implique de proposer des situations adaptées aux enfants.

Ces situations prennent en compte tant les appréhensions que les capacités des joueurs.

Lire