Moyens d'expression

Crayons, craies, pastels, gouache… Les procédés sont aussi variés que le moyen d'expression adapté au modèle et à l'humeur de la main qui s'en empare
Média secondaire

Les indications sont données dans le but de choisir le moyen d'expression le mieux adapté au modèle.

 

Crayons de couleur

Disposez d'un assortiment de crayons assez étendu – pas moins de vingt quatre teintes. La qualité de la mine est importante : la couleur doit être saturée dès la première trace. Procédez par approches successives : balayez régulièrement un ensemble de lignes légères de la première teinte. Ensuite, en croisant les traces, hachurez une seconde couleur, puis une troisième si nécessaire, afin d'obtenir une grille de la coloration souhaitée. Un violet rougit par apport de rouge. Un vert jaunit par apport de jaune... Un cache donne de la précision au départ des traces. Parfois il est nécessaire qu'une certaine quantité du blanc du papier apparaisse à travers la grille colorée pour obtenir une vibration des teintes.

 

Craies de couleur

Les craies de couleur qui se présentent sous différents noms sont des bâtons de craie mélangée à des pigments colorés, sans agglutinant. Leurs traces sont fragiles et peuvent être atténuées, sinon s'effacer. Les superpositions de couleur sont possibles. Il est nécessaire de maintenir propre chaque bâton afin que lors de l'utilisation, des résidus ne viennent dénaturer la couleur escomptée. Il est souhaitable de fixer la couche colorée avec du fixatif.

Cemea

Pastels à l'huile

Les pastels à l'huile sont le résultat du mélange de pigments colorés avec de la cire et de l'huile. Distribuez une première couche en donnant un mouvement circulaire au pastel. Les traces sont pratiquement indélébiles. L'effet coloré peut être transformé par superposition d'une autre couleur. Ces superpositions demandent des essais préliminaires. Vous pouvez aussi gratter à la lame de couteau la couche précédente avant de poser la suivante. Cela a pour effet de rendre la tache de couleur plus claire et plus lisse.

 

Gouache et détrempe

Pour obtenir une peinture opaque, on utilise la gouache ou la détrempe. Ces deux produits sont essentiellement composés de couleur en poudre (pigments colorés) fixés par un agglutinant. Ajoutez un peu d'eau au moment de l'emploi.
Si la couleur à obtenir est celle du tube, il suffit de déposer un peu de couleur sur une palette, une assiette ou une barquette en polystyrène, et préparer l'onctuosité de la peinture en touillant au pinceau. Les mélanges se font sur la palette ou dans
des pots. La gouache a tendance à s'éclaircir en séchant.

 

Aquarelle et encre

La caractéristique principale de l'aquarelle et de l'encre est d'assurer une certaine transparence à la couleur étalée.En effet, les pigments utilisés, finement broyés, sont maintenus en suspension dans l'eau que l'on ajoute au pinceau au moment de la dilution. Des mélanges sont possibles. La couche d'aquarelle ou d'encre doit donc être assez légère pour laisser transparaître le blanc et le grain du papier.

 

 


Cet article est issu du Dossier 12 L'activité plastique, dessin, peinture, de la revue Les Cahiers de l'animation Vacances-Loisirs