Jouons avec un planétaire

Un planétaire, c'est une représentation du système solaire. Grâce aux renseignements donnés par les éphémérides, on peut fixer la position des planètes pour un jour donné et connaître les planètes visibles dans le ciel, ce jour-là

Un planétaire, c'est une représentation du système solaire : le Soleil au centre avec, autour, le dessin des orbites des planètes. Représenté sur une feuille de papier, avec les renseignements donnés par les éphémérides, on peut à l'aide d'épingles, fixer la position des planètes pour un jour donné, et connaître ainsi les planètes visibles dans le ciel ce jour-là. On peut aussi réaliser un planétaire tracé sur le sol, c'est ce que nous vous proposons aujourd'hui. L'intérêt du planétaire est de pouvoir organiser un jeu où chaque planète est représentée par un participant qui peut se déplacer sur son orbite. Cela permet de visualiser le système solaire, de voir le Soleil et les planètes qui gravitent autour de lui.

Quels objectifs peut-on poursuivre ?

Se rendre compte que toutes les planètes ne se déplacent pas à la même vitesse.
Comprendre pourquoi il est très difficile de voir Mercure. Pourquoi, quand Vénus est visible, c'est le soir après le coucher du soleil ou le matin avant son lever mais jamais au milieu de la nuit.
Pourquoi Mars donne-t-il l'impression à certains moments d'aller à reculons sur son orbite ?

Tracé du planétaire

Dessiner quatre cercles concentriques, car nous nous occuperons seulement des planètes Mercure, Vénus, Terre et Mars ce qui suffit pour atteindre les objectifs que nous vous avons proposés. Ces cercles peuvent mesurer, 2, 4, 6 et 8 mètres de rayon, ce qui correspond à peu près à leurs proportions réelles. Nous partageons l'orbite de la Terre en douze parties égales, ce qui veut dire qu'il s'écoule un mois entre deux points voisins. Etant donné le temps que met chaque planète pour faire un tour autour du Soleil, il faut partager l'orbite de Mercure en trois, celle de Vénus en sept, et celle de Mars en vingt-trois. Evidemment il a fallu faire une approximation pour qu'il y ait un nombre de parts entières sur chaque orbite. Sur chaque orbite, l'espace entre deux points correspond à une durée d'un mois terrestre.

Jouer

A chaque fois que le joueur Terre avance d'une case (c'est-à-dire qu'il s'est écoulé un mois), les autres joueurs en font autant et le joueur Terre examine la nouvelle situation : il fait un tour sur lui-même comme le fait la Terre en un jour et regarde ce qu'il voit : pour cela, il écarte les bras pour bien visualiser à quel moment il voit le soleil se lever, à quel moment il le voit se coucher. C'est quand il fait nuit qu'il voit les planètes sauf Vénus, tellement brillante qu'on peut la voir avant le coucher du soleil ou après son lever, comme la Lune. Tous les joueurs sont partie prenante car ils se mettent tous en imagination à la place du joueur Terre pour trouver ce qu'il voit à chaque changement de situation et ils ne se privent pas d'intervenir pour approuver, contredire ou compléter ce que dit le joueur Terre.

Cet article est issu du Dossier 15 des Cahiers de l'animation, l'Astronomie de jour comme de nuit

Bord de l'eau : une sélection de jeux pour les ados