Vêtement décoré au pochoir

Comment personnaliser ses tee-shirts avec des motifs originaux. Pour le plaisir de porter un vêtement unique et la fierté de l'avoir fait soi-même
1 personne a aimé cette fiche
Média secondaire

Il s'agit de personnaliser un vêtement banal en imprimant sur celui-ci un motif, à l'aide d'un pochoir. Au départ, une image existante est choisie : ici un bœuf Watussi, une des illustrations du guide découverte de la réserve africaine de Sigean. Cet animal a été distingué pour son originalité, pour le contraste entre la masse de son corps et l'élégance de la ligne des cornes qui, sur l'image, coupent l'animal. Après décalque du bœuf et agrandissement, on peint l'image en noir sur un carton bois léger.

Ce travail de mise au point consiste à séparer très nettement les formes blanches des formes noires, tout en accentuant les caractères spécifiques de l'animal.

On est alors en possession d'une maquette prête à être découpée pour fabriquer un pochoir. Elle peut être au préalable photocopiée, agrandie ou réduite afin de disposer de modèles de tailles différentes et de choisir celle qui convient le mieux à la surface du vêtement à décorer.

Cemea

 

Découpage au pochoir

Sur un martyr, découper au cutter toutes les formes noires. Certaines parties sont délicates à tailler, en particulier lorsque l'on veut conserver des traits ou des détails de peu d'importance. Lorsqu'un détail est isolé (la pupille d'un œil), on peut utiliser une astuce pour la relier à la tache voisine, telle une petite languette ou un fil à coudre, fixé par un adhésif.

 

Préparation de l'emplacement du décor

Pocher et découper un ou plusieurs motifs sur du papier. Les déplacer sur le tee-shirt afin de déterminer l'emplacement définitif. Bien centrer, seul dans le dos, en grand format. En petit modèle, il pourra être multiplié, en bande, en colonne, en carré, ou encore décalé seul au-dessus de la poitrine.

 

Pocher

Faire quelques essais sur un tissu semblable (vieux tee-shirt). Protéger l'autre.
Repasser le tee-shirt, le tendre grâce à un carton épais glissé entre les deux épaisseurs.
Epingler le pochoir à l'endroit choisi.
Dans une assiette jetable, préparer une petite quantité de peinture pour tissu à étendre au pochon. Le trop plein de peinture s'élimine en tapotant le pochon sur une feuille de papier.
Tapoter doucement et verticalement dans les zones vides du pochoir en commençant par les bords.
Le pochage doit être régulier pour ne pas accumuler la peinture.
Retirer le pochoir, laisser sécher avant de pocher le petit motif sur le devant. Il est peut-être nécessaire de repasser pour fixer la couleur.
Lire le mode d'emploi du produit. Attendre l'été pour le porter ou pour l'offrir.


Cet article est issu du Dossier 13 des Cahiers de l'animation, L'Activité plastique - décoration, communication