Média secondaire

ACTIVITÉ DE CRÉATION D'OBJETS ET DE JOUETS ► [pour jouer à la dinette] … ACTIVITÉ PLASTIQUE ► [modelage] ACTIVITÉ DE DÉCOUVERTE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE ► [pourquoi ça se déforme sous les doigts ?]


Cette vaisselle de poupée doit rester de petit format pour garder sa solidité et son intérêt.

Cemea

Bien tasser l'argile. À cet effet pour la fabrication, on utilise essentiellement deux gestes : rouler la terre du creux des mains en forme de bille et pour les parties planes, tapoter les pièces sur un plan.

Pour réaliser un récipient creux, marmite, saladier, coupe à fruits par exemple :

Rouler une bille de la taille d'une grosse noix. Maintenir la bille au creux d'une main. Mouler progressivement la bille en tournant avec le pouce de l'autre main. Travailler avec les doigts humides. Corriger la forme par des tapotements du bout des doigts ou sur un plan.

On peut, lorsque la vaisselle est bien sèche, la patiner avec de la cire d'abeille.

Elle est prête alors à recevoir les graines, le riz et la farine pour le jeu.


On dit qu'autrefois les potiers fabriquaient une dînette avec la terre qui restait sur la girelle du tour lorsque la pièce était dégagée. Dans certaines provinces ces jouets portent le nom de « taraillettes » ou de « ménageons »

 

Le livret pédagogique d'accompagnement des fiches

Lorsque l’envie s‘en fait sentir, l’adulte, peut intervenir pour proposer la fabrication de jouets qui tiennent leur promesse de jeu en laissant aux enfants la possibilité de manifester leurs désirs et en les aidant à les satisfaire

Lire