Le vent
Les cerfs-volants, les chars à voile, les deltaplanes, les parapentes sont fabriqués en série. Les moulinets en rhodoïd sont toujours à l’étalage des plagistes. Les fanions et oriflammes sont largement utilisés dans les décors de fête ou les campagnes publicitaires. Les enfants manifestent de l’intérêt pour ces engins. Les centres de vacances et de loisirs par le milieu, l’espace, le temps, sont des lieux privilégiés d’expérimentation et de réalisation.
En Chine, vers 400 avant Jésus-Christ, le cerf-volant servait à des fins religieuses ou militaires. Les drapeaux, bannières, rubans ont toujours accompagné les grandes manifestations humaines. Les moulins à vent, signalés dans la seconde moitié du VIIe siècle, représentaient un appoint non négligeable pour la mouture du grain. Dans certaines régions, ils sont encore employés pour l’irrigation ou le drainage. Leur construction a suivi les progrès de la mécanique industrielle. Les recherches théoriques ont montré que les praticiens avaient trouvé par tâtonnement, avant les théoriciens, les meilleures solutions pour la forme et la dimension des ailes.
L’énergie éolienne
La construction métallique des moulins conduisit peu à peu à des formes nouvelles très utilisées sous le nom d’éoliennes. L’énergie du vent est dérivée de l’énergie solaire. En effet, la terre est comparable à une vaste machine thermique qui ferait passer chaque jour son fluide de travail (l’atmosphère) de sa source chaude, l’hémisphère éclairé, à sa source froide, l’hémisphère obscur. Ce cycle produit une énergie mécanique qui n’est autre que l’énergie cinétique du vent.
Étant donné le faible écart de températures, une dizaine de degrés, le rendement est minime. Mais le débit calorifique est colossal (1,8x1011 MW thermiques), ce qui conduit aux ordres de grandeur suivants : énergie annuelle 1016 KWh, fraction récu-pérable pour la France (évaluée à 1%), 1011 KWh.
En comparaison, la production nationale s’est élevée en 1995 à 4,71 x 1011 KWh. Mais cette énergie est dispersée, intermittente et aléatoire.
Si EDF abandonne la recherche de puissants aérogénérateurs, les nouvelles technologies offrent de nouvelles possibilités avec l’installation de champs d’éoliennes. Plus modestement l’énergie éolienne est utilisée pour les balises en mer, l’alimentation des voiliers ou des refuges montagnards.
Cerfs-volants et sécurité
– Choisir un endroit bien dégagé, loin des terrains d’aviation, des grandes routes et des autoroutes.
– Éviter la proximité des pylônes électriques et des fils aériens.
– Ne jamais pratiquer par temps d’orage car le fil de retenue peut conduire la foudre.
– Éviter la proximité de personnes ou d’animaux (surtout pour les modèles à double commande et les gros engins).
– Porter des gants de jardinage pour éviter les brûlures et les coupures profondes engendrées par les fils synthétiques.
– Rester éloigné des autres cerfs-volistes.
Cet article est issu du Dossier 10 des Cahiers de l'animation, Mécanismes des jouets, mécanismes pour jouer