Créer une chanson
Écrire les textes / Jouer avec les mots
Le choix du sujet s'est fait par tâtonnement et en fonction de l'avancée de nos essais et expériences. Pour les couplets, nous sommes partis d'un petit jeu que chacun a dû faire un jour: changer les paroles d'une chanson. Nous avons choisi une des chansons que les enfants avaient apprises et ils ont cherché à en modifier le texte. Dans un premier temps, uniquement la rime et la musique des mots ont été recherchées. Puis, des associations d'idées se sont dégagées. Enfin, un choix a été opéré entre plusieurs thèmes qui apparaissaient et le texte s'est affiné. Tout ce travail s'est d'abord fait à l'oral. Puis, nous avons écrit les propositions qui commençaient à prendre forme et dont nous voulions garder une trace. Cette élaboration a pris plusieurs séances, au cours desquelles les propositions ont été reprises et modifiées en fonction de nos critiques. Pour le refrain, nous avons eu la démarche inverse. Nous avons créé une musique, puis les enfants ont cherché des mots et des sons en fonction du thème, de la mélodie et du rythme.
Créer une musique
De nombreux jeux mélodiques et rythmiques, ainsi qu'un travail sur les rimes en poésie ont été vécus avant la phase de composition. Pour les couplets, les enfants ont cherché, puis chanté différentes propositions qui ont été enregistrées. Ces mélodies ont été réécoutées, puis retravaillées en fonction des remarques et des critiques. Les enfants ont chanté de nouvelles propositions qui ont été elles aussi enregistrées. A partir de ces enregistrements, des mélanges et des choix ont été faits. La mélodie choisie a été enregistrée, puis apprise et chantée. Des passages se sont modifiés, en fonction du chant en groupe. Pour les refrains, un accompagnement de base a été joué en boucle. Les enfants l'ont écouté puis ont essayé individuellement de fredonner une mélodie. Ces propositions ont été enregistrées. Cette élaboration a pris plusieurs séances, au cours desquelles les propositions ont été reprises et modifiées en fonction de nos critiques. Les choix se sont faits non par rapport à un produit fini, mais dans le cadre d'une recherche collective et sur des avancées progressives.
Chanson ne rime pas forcément avec paillettes
Lorsque notre chanson a été terminée, un arrangeur professionnel en a réalisé l'orchestration. Les enfants ont été fascinés de voir la traduction de leur travail sous forme de partition et d'entendre leur chanson accompagnée par plusieurs instruments. C'était exactement leur création, mais elle prenait un autre relief, ils pouvaient la percevoir sous un angle différent, avec du recul par rapport à tout ce qu'ils avaient vécu. Nous sommes ensuite allés enregistrer notre chanson, qui devait paraître sur un CD collectif. Les enfants ont chanté accompagnés par des musiciens. Le choix avait été de privilégier ce lien direct lors de l’enregistrement, par rapport à une bande enregistrée. Ils ont vu les instruments, côtoyé les musiciens, vécu l'ambiance du studio et ont perçu certaines des difficultés de la prise de son. Ils ont aussi découvert que musique ne rime pas forcément avec paillettes.
Cet article est issu de la revue Les Cahiers de l'Animation