L'arbre de nerienfaire

Découvrir un album, qui nous rappelle que ne rien faire n’est pas être inactif, bien au contraire.
Téléchargement
Média secondaire

En cette période de confinement, les éditions CAFARD ont fait le choix de diffuser cet album gratuitement en visionnage numérique.

L'arbre de nerienfaire

un album d’Anatole et Joris

Visionner
Cemea

L’ARBRE DE NERIENFAIRE

Texte et images : Anatole et Joris

Editions CAFARD 2018

Comme un petit grain de sable, cet album vient gripper les rouages bien huilés d’une pensée largement répandue et mettant en avant l’obligation de « s’occuper », que ce soit par le travail ou les loisirs. Une occupation qui rime bien souvent avec consommation.

Car ne rien faire n’est pas être inactif, bien au contraire. Dans une de ses chansons Pierre Louki évoquait son ami Georges Brassens lui téléphonant pour lui proposer : « Allo, viens je m’emmerde, si tu as du temps à perdre, viens-donc t’emmerder avec moi. » Tout un programme !

Représenter l’ennui par un arbre est une métaphore poétique et sensible. Un arbre, pour les enfants et les adultes, qui tout au long de ce livre accompagne avec finesse une réflexion sur le temps et la valeur que peut prendre le fait de ne rien faire de concret.

Un enfant, qui ne voit jamais ses parents ne rien faire, a peur de l’arbre de l’ennui qui vient parfois frapper au carreau de sa chambre. Une peur qu’il va, petit à petit, apprivoiser pour se rendre compte de l’importance de laisser ses pensées s’envoler, dans un temps qui va lui permettre d’observer, de contempler, d’imaginer.

Un temps qu’il va aussi partager avec sa grand-mère et qui va l’entraîner dans des réflexions plus philosophiques sur le cycle de la vie.Un temps, que ses parents ont peut-être oublié, mais qui ne disparait pas grâce aux graines de « nerienfaire ». Des graines qui « seront un jour des arbres dans lesquels les rêves font leur nid ».

Les illustrations et la mise en page sont très adaptées et renforcent le propos avec intelligence et émotion.

A la fin de l’album, il est proposé aux enfants de faire pousser leur arbre de « nerienfaire » en le dessinant, mais surtout en prenant leur temps.

L’arbre de nerienfaire est vraiment un album très réussi à conseiller à tous et à méditer.

arbre