Le Monde du goûter

Le goûter! Pour beaucoup d’adultes, ce mot indique une certaine nostalgie de l’enfance, un moment privilégié. Mais que représente le goûter pour les enfants ? Moment de rupture attendu, de nourriture, de retrouvailles, de goût…

Le moment privilégié du goûter peut être une véritable approche culturelle. S’il est proposé par la collectivité, il est important qu’il surprenne, fasse découvrir et soit source de plaisir. Et s’il est apporté de chez eux par les enfants, il faut chercher et créer des conditions, de temps, de prise en compte des différences… pour qu’il permette de comparer, de réfléchir, de « goûter ».. et se rendre compte que quantité n’est pas forcément synonyme de qualité et que le produit préemballé et formaté n’est pas l’unique référence en matière de goût. Le moment du goûter est un temps particulier, qui n’est pas qu’utilitaire, mais doit permettre de prendre le temps de la découverte et de l’échange. À condition que les adultes se donnent les moyens de mettre en valeur ce moment éducatif.

...

vous désirez accéder à l’intégralité de cet article :

Abonnez-vous ou identifiez-vous