Le roman photo

[Photo] Apprendre à construire un récit en images en exploitant les divers cadrages

Cette activité demande du temps. Elle nécessite en effet plusieurs étapes :

Séance 1 : Écriture de l'histoire, des dialogues et découpage en plans. Le groupe compose des équipe de 4 personnes. Le groupe crée, imagine une histoire, dans une dynamique de groupe avec l'objectif de se mettre d’accord sur un texte final.

Pour mettre les enfants au travail sur l'écriture d'un petit synopsis, un choix de trois propositions d'accompagnement est proposé.

• Choix 1 : Écriture d'un petit synopsis par les enfants à partir d’un sujet simple, par exemple autour de l'école : un élève arrive en retard à l’école, un élève a perdu son cartable, l’école est déserte… On peut également aider les enfants en leur donnant des contraintes supplémentaires : imaginer une histoire comique, tragique etc.
  • Choix 2 : L’animateur-trice raconte une histoire aux enfants, ceux-ci se l'approprient par une écriture personnelle en équipe.
  • Choix 3 : Utilisation de l'application « Histoire à inventer » du parcours vidéo. Lancer l’application « histoire à inventer », afficher l’image choisie et le bruit. Inventer une histoire en quelques lignes où l’image et le bruit seront un des éléments de la narration, le début, l’évènement intermédiaire ou la chute. Le texte sert de base de travail, il décrit le contexte, les divers personnages, le début, les évènements intermédiaires et la chute de l'histoire. Écriture des dialogues.

Séance 2 : Écriture du story-board et prises de vues (se limiter à 10 vignettes). Il est important de bien décrire ce que l’on va voir à l’image, cela va déterminer les décors, les accessoires et les déguisements. Pour guider les enfants, proposition de remplir un tableau à plusieurs entrées : lieu, décor / personnages / actions / échelle de plan / bulles et cartouches. (Voir en annexe, le document guide sur les cadrages, échelles de plan et angles de prise de vue et proposition de planche de story-board). Une fois le story-board réalisé, peuvent alors commencer les prises de vue. Chaque équipe doit choisir quels sont les éléments visuels importants et indispensables à la compréhension de l’histoire. L’animateur-trice invitera à numéroter les photos car elles ne seront pas forcément prises dans l’ordre dans lequel elles seront assemblées et lues.

L’animateur-trice conseillera aussi les enfants de prévoir, lors de la prise de vue, les espaces pour insérer les bulles de dialogue. Il faudra alors faire attention à ce que celles-ci soient lisibles lors de la mise en page.

Séance 3 : Tri et traitement des photographies, recadrage, contraste… via un logiciel de retouche d'images (https://pixlr.com/editor). Intégration des photos dans une mise en page via Libre Office (format dessin) et intégration des textes. Impression ou exportation en PDF.

Parcours Déclics - Photo

Parcours Déclics - Photo - Séance 12