Le reportage photographique

[Photo] S’informer et comprendre, donner du sens par la photo. Construire un récit en images
Aménagement et matériel spécifique nécessaire
  • Un appareil photo par équipe.
  • Un ordinateur par équipe.
  • Lecteur de cartes.
  • Imprimante ou vidéoprojecteur.
  • Ciseaux, colle, cutters, feuilles cartonnées pour une exposition.
Déroulement

En général, le reportage est une description d'un évènement. Cela nécessite de se documenter au préalable, essayer d'en savoir le plus possible sur tous les aspects de la situation. Lors de la mise en forme de son sujet, l'équipe relate ce qu'elle a vu et entendu.

Un reportage se lit, s'écoute ou se regarde comme une courte histoire, stylisée par son auteur. Le journaliste construit un récit, une introduction, un développement et une conclusion. Le lecteur (ou le téléspectateur ou l'auditeur) découvre l'événement à travers l'expérience relatée du journaliste.

L’animateur présente l'activité Reportage photographique en appui de cette courte définition ci-dessus. Deux points importants : le reportage décrit un sujet, un évènement, une manifestation culturelle, un univers professionnel ou de la vie quotidienne, … le choix du sujet s'appuie sur du réel.

Chaque équipe de reporters doit bien penser dès le départ qu'il s'agit de construire un récit en images qui sera présenté aux autres équipes, éventuellement diffusé à un plus large public. Le groupe compose des équipes de 4 personnes maxi. Chacune est équipée d’un appareil photo, d'un smartphone ou d'une tablette.

a. (1h) L’animateur présente les consignes de la séance : Les enfants par groupes de 4 choisissent un sujet à traiter en reportage photographique et répondent aux 5 questions suivantes : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ?

L'animateur valide la faisabilité du reportage, aide à la préparation des prises de vues, à l'organisation des rendez-vous si besoin.
Un rappel des cadrages types et des notions de langage vues en séance 2 sont utiles.

b. (1h) Réalisation des photos . Chaque équipe réalise environs 10 photos qui répondent aux 5 questions posées lors de la préparation.

Cette phase de réalisation peut s'étaler sur différents temps, durant le temps périscolaire et hors temps périscolaire. C'est un projet qui doit laisser aux enfants le temps nécessaire au repérage et à l'organisation des rendez-vous éventuels pour les prises de vues.

Lors de la préparation, penser à prévoir des formulaires d'autorisation de prise de vue et de diffusion aux personnes photographiées.

c. (1h) Mise en forme : Choix des photos, écriture des légendes, traitement de l’image. Impression des photos et aménagement d'un espace de présentation

Et si je dispose de plus de temps?

Cette activité est tout à fait appropriée à un séjour de vacances ou une classe découverte.

Aller plus loin – Autres ressources

On peut imaginer un reportage sans légende, composé uniquement de photographies.

Retouches photo en ligne avec : https://pixlr.com/editor/

D'Clics numériques - Parcours photo

Parcours Déclics - Photo