Devinez la suite

[Vidéo]. Observer, décrypter des éléments clés d’un film. Analyser les choix de mise en image du réalisateur. Développer l’esprit critique.

Cette activité est le support de l’une des séances du parcours vidéo du projet D’Clics numériques (Ligue/Francas/Ceméa). Elle a pour objectif la sensibilisation au langage audiovisuel.

Déroulement

Le groupe est constitué en équipes de 3 ou 4 enfants sans ordinateur. La pièce est aménagée en salle de projection.

a. L’animateur présente la consigne principale de la séance: Deviner la suite du film à chaque arrêt sur image lors de la projection.

b. L’animateur projette le film «l’Amour en toutes lettres» et fait un arrêt sur image en suivant les repères du document guide: Annexe 7.

c. Après un temps de concertation, chaque équipe propose et argumente une suite possible du film. L’animateur note les propositions sur un tableau, équipe par équipe.

d. Nouvelle projection du flm pour vérification et nouvel arrêt sur image. Temps de concertation… prises de parole… etc, jusqu’à la fin du film.

e. Chaque équipe a le document guide «Annexe1- Les cadrages». L’animateur reprend chaque plan du film et demande au groupe de nommer le type de cadrage et le choix du réalisateur. Pourquoi avoir choisi tel ou tel cadre à ce moment du film.

Parcours video et numérique - D'Clics

Parcours vidéo D'Clics du numérique - Intro