Histoires à construire

[Vidéo]. Monter une histoire à partir d’une banque d’images audiovisuelles. Initiation au montage vidéo

Cette application est le support de l’une des séances du parcours vidéo du projet D’Clics numériques (Ligue/Francas/Ceméa). Elle a pour objectif la sensibilisation au langage audiovisuel. Pour rentrer dans le jeu il faut faut tout d’abord télécharger le fichier et l’installer sur les ordinateurs qui seront utilisés.

Déroulement

Le groupe est constitué en équipes de 2 ou 3 enfants. Chacune est équipée d’un ordinateur avec l’application «Histoire à construire ». L’application se présente tel un logiciel de montage vidéo:

• Un chutier avec 18 plans vidéos (Les rushes).
  • Une « timeline », pour glisser/déposer les plans.
  • Une fenêtre de lecture des plans et du montage et bouton de lecture.

a. (5 mn) L’animateur présente le fonctionnement de l’application en vidéo projection et donne les consignes suivantes: Découper du support papier les images clés des plans (cartes). Faire une première hypothèse de montage en utilisant uniquement 6 cartes, les poser dans une suite narrative. Lancer l’application Histoire à construire sur l’ordinateur, faire le montage en appui des 6 cartes sélectionnées.

b. (30 mn) Mise en œuvre des consignes, montage de l’histoire.

c. (25 mn) Une fois terminé, chaque équipe présente son montage au groupe.

Boîtes à outils - Choisissez une version à télécharger :

Parcours video et numérique - D'Clics

Parcours vidéo D'Clics du numérique - Intro