Conduire un atelier « jeunes critiques » pendant un festival de cinéma

Lors du Festival international du film d’éducation est mis en place un parcours de formation à l’écriture de critiques de films. Il s’adresse à des lycéens et il est organisé sur plusieurs jours.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le Festival international du film d’éducation et le Prix Jean Renoir des lycéens. Il permet d’envisager le festival comme une expérience où s’éveille et s’entretient l’intérêt pour la création cinématographique contemporaine.

Pendant trois à quatre jours, un groupe de lycéens alterne séances de cinéma (avant-premières, films de la sélection, et web-documentaires), ateliers d’écriture, et rencontres avec des réalisateurs et un critique de cinéma professionnel.

Les objectifs

S’immerger dans un festival de cinéma

En participant à cet atelier, le jeune critique a la possibilité de rencontrer des professionnels du cinéma, d’échanger avec des cinéphiles et de découvrir des films inédits, et cela, dans un cadre collectif où la vie du groupe est fondamentale au bon déroulement du parcours.

L’importance du collectif

Car participer au Festival du film d’éducation, c’est aussi voir des films collectivement.

Bien que ce soit avant tout une activité personnelle, voir un film dans le cadre de l’atelier jeune critique fait émerger les interactions sociales aussi bien entre pairs qu’avec les adultes, les animateurs de l’atelier, le programmateur, les organisateurs du festival et les cinéastes présents. Plaisirs et émotions sont ainsi partagés au sein du collectif et stimulent le jeune critique dans son travail d’écriture.

Prendre du recul pour l’analyse

Le jeune critique est invité à exprimer son ressenti tout en prenant le recul nécessaire pour procéder à l’analyse du film. Le travail collectif incite cette prise de recul.

Pour l’analyse, il s’appuie sur des outils spécifiques tels que l’histoire du cinéma et de la critique de cinéma, l’écriture filmique et enfin, les théories du cinéma et perspectives théoriques pouvant éclairer le cinéma.

Ecrire et publier

Après l’écriture du premier jet, qui peut être guidée par un animateur, un examen collectif et une analyse des critiques sont réalisés jusqu’à la publication de la critique sur le blog du festival.

Un parcours structuré en 8 étapes

1. L’expression des pratiques cinématographiques qui concerne le vécu de chacun en matière de cinéma ainsi que les retours d’expérience quotidiens autour des films vus la veille.
  2. Regarder les films programmés dans le cadre du festival.
  3. L’étude des critiques de films qui vise à questionner le jeune critique sur sa perception et son rapport à la critique de cinéma. Une analyse des critiques publiées dans la presse quotidienne et les magazines y est notamment effectuée.
  4. L’entraînement à l’écriture.
  5. Les rencontres avec les cinéastes présents.
  6. L’écriture individuelle (premier jet).
  7. L’examen collectif et l’analyse des critiques réalisées.
  8. La publication.