Amal

Ce film a été sélectionné dans le cadre du Prix Jean Renoir des lycéens et a clôturé, en avant première le Festival international du film d'éducation
Média secondaire

Amal est une chipie : elle souffle les bougies des autres, tient tête à des policiers en manifestation, elle fume si elle veut, elle grandit si elle veut. Elle se cherche. Si être une femme dans une Égypte post-révolutionnaire signifie renoncer à sa liberté, alors à quoi bon ?

Réalisateur : Mohamed Siam, 83 min, Norvège / Égypte / Liban, documentaire, 2017.

Cemea

Commencé après les événements de la place Tahrir de 2011, poursuivi après la reprise en main du pouvoir par les militaires égyptiens, le film de Mohamed Siam retrace le parcours initiatique d’une adolescente courageuse, insolente et révoltée. Au-delà de la personnalité attachante d’Amal -dont le nom signifie « Espoir » en arabe- la manière habile dont le réalisateur réussit à parler de la situation de l’Égypte post-révolutionnaire, à travers le cheminement et les métamorphoses de son personnage, m’a séduite (ou nous a séduite). Ces années de formation cruciales, qui vont de la fin de l’enfance au début de l’âge adulte, montrent avec beaucoup de vérité la soif d’émancipation d’Amal, sa découverte de l’amour et de la sexualité, sa révolte et ses désillusions, sa force et ses fragilités, sa confrontation permanente avec une société conservatrice qui fait peu de cas des femmes. Un magnifique film d’éducation.