LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Moi et les mots des autres : Jouer avec les textes

Des exercices pour incarner des textes, les apprivoiser et les faire vivre.
Média secondaire

Canon neutre

Les participants sont en cercle, l’animateur leur donne le signal d’une lecture en continu l’un après l’autre, en suivant l’ordre, puis les arrête l’un après l’autre.

Changer d’intention

Le texte court sera dit selon l’intention annoncée par l’animateur…

Ce texte, c’est : un cours magistral, une berceuse, ce que dit un enfant en se moquant d’un autre, ce que dit un marchand sur la foire, une lettre d’amour, un chant religieux, un discours politique…

Chapeau, pas chapeau

2 sièges sont face à face. Le meneur de jeu et un acteur disposent chacun d’un couvre-chef. L’acteur doit dire son texte au meneur de jeu. 

Règles : l’acteur tient compte de ce que fait le meneur de jeu :

  • si le meneur de jeu est debout, lui doit être assis et vice-versa.
  • si le meneur de jeu met son couvre-chef, lui l’enlève et vice-versa. ! Il est possible de faire la même chose avec 2 acteurs, sans meneur de jeu.

Groupe de mots

Dans le texte, chacun choisit un groupe de mots, une expression.

  • lecture sélective : chacun fait une lecture silencieuse du texte, mais dit à haute voix l’expression ou le groupe de mots retenu.
  • rencontres : à l’occasion d’une déambulation, des rencontres se font au cours desquelles ne seront échangés que les mots choisis, c’est toute la conversation dont chacun dispose !
  • démarche plus geste : se choisir une démarche et se promener tout en prononçant de temps en temps ses mots. Se trouver un geste machinal qui viendra ponctuer la promenade.

Intensité, rythme

  • rythme différent : lire le texte en changeant le rythme, en accélérant le débit, en le ralentissant, en cassant le débit.
  • forte, piano : lire le texte en donnant plus ou moins d’intensité.

Lecture expressive, Lecture trafiquée

A tour de rôle, les acteurs doivent dire le texte entier selon l’expression consacrée « en mettant le ton »… Puis, dire le texte soit avec un accent particulier, soit avec un défaut de prononciation, soit en déformant sa bouche.

Rapprochement

Les « acteurs » sont placés en 2 lignes face à face et à environ 5 mètres. Chacun a choisi et appris une phrase de son texte. Chacun dit sa phrase à son partenaire de façon à ce qu’il l’entende parfaitement (donc, assez fort). On peut même s’efforcer de la donner très fort.

Lorsque tous les acteurs ont dit leur phrase, chaque ligne avance d’un pas et l’on recommence, mais en gardant le même volume sonore. Ainsi de suite, et l’on se retrouve à 1 mètre de son partenaire où, là encore on lui dit sa phrase avec le volume de départ. On peut partir de la position la plus proche, s’éloigner peu à peu pour monter à chaque fois le volume, arriver au plus loin et donc au plus fort, et revenir au plus près et garder le volume fort.

Relais phrase

Les « acteurs » sont placés en 2 lignes face à face. Chacun a choisi et appris une phrase de son texte. Le 1er de la ligne A dit sa phrase au partenaire qu’il a en face de lui, celui-ci lui envoie sa phrase. C’est au tour du 2ème de la ligne A, et ainsi de suite jusqu’au dernier.

Texte-Action

Chaque acteur doit dire son texte tout en faisant une action déterminée, par exemple, installer le couvert pour 4 personnes, déballer une série de livres d’un carton et les installer sur une étagère, charger des enclumes dans une brouette et les déposer plus loin, … 

Règle : on dispose du temps de réaliser l’action pour dire son texte.

Texte à 3

Les joueurs sont par 3 et reçoivent un texte (le même, tous différents) et doivent se fixer 3 rôles : 2 joueurs seront « comédiens » et le 3ème sera « metteur en scène » qui aura le dernier mot sur la présentation.

Texte en mouvement

Il s’agit pour chacun de « s’essayer » à dire son texte, en déplacement, en mouvement. On peut partir simplement de la marche puis se lancer dans un parcours plus ou moins éprouvant, dans des positions plus ou moins « bizarres » pour dire un texte.

Travail collectif sur texte

Il s’agit pour chacun des groupes de se saisir du texte, en totalité ou pas, en l’interprétant : Possibilité de jouer sur des paroles individuelles, collectives, des répétitions ou pas, avec des actions corporelles ou pas, en y incluant des parties chantées…


Crédit dessins : Camille Bellando

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