Le jeu dramatique : entrées et évolutions
1. De la photo au film
Les joueurs sont par 3, 4 ou 5 et doivent se placer comme s’ils avaient été pris en photo. Tous les joueurs se trouvent sur la photo. Lorsque tous les groupes sont prêts, on se donne à voir chacune des photos. Cette photo est en fait la dernière image d’un petit film vidéo. Chaque groupe a donc pour mission de remonter dans le temps et construire la situation qui va se dérouler et qui devra se figer sur la photo donnée. Comme c’est un film vidéo, on a droit à la couleur et à la parole…
2. Tranche de vie
Les joueurs sont par 3 ou 4 et doivent se mettre d’accord sur une situation, une tranche de vie dans laquelle évolueront 3 ou 4 personnages. La seule contrainte est que les joueurs doivent marquer la fin (qui doit être connue de tous) sous la forme d’une photo, un arrêt sur image.
3. Quand le quotidien dérape
Reprise d’éléments identiques à la séance tranche de vie, 3 personnages dont les noms sont différents de ceux des joueurs, fin connue de tous à marquer sur le principe de l’arrêt sur image, mais avec la contrainte de jeu suivante : « Tout se passait normalement, quand, soudain,… » ce qui introduit la notion « d’événement » qui doit bousculer les relations établies.
4. Espace réduit
Aux règles déjà données (début du jeu clair, événement, fin du jeu connue de tous) on rajoute une contrainte sur l’espace disponible : l’histoire se passera dans un espace réduit, ce qui induit que les personnages seront très proches (proximité, rapprochements, gêne, promiscuité…)
5. Dans un autre monde
Aux règles déjà données (début du jeu clair, événement, fin du jeu connue de tous) on rajoute une contrainte sur le lieu de vie qui doit être inhabituel de part l’espace dans lequel l’histoire se passe, de part les personnages qui évoluent…