LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Le jeu dramatique : entrées et évolutions

Le jeu dramatique s’appuie sur des événements fictifs forts et développe la capacité et l‘envie d'en négocier les formes dans un petit groupe sans souci d’être vu par des spectateurs. Voici quelques inducteurs de jeu.
Jac Manceau a été responsable du groupe national "Jeux et théâtre" des Ceméa, selon lui dans sa version la plus "formalisée" le jeu dramatique comporte jusqu'à 4 phases : un temps de négociaiton initiale, suivi parfois d'autres temps de négociation, un temps de jeu, souvent d'un seul trait, un temps d'échange entre joueur·euses, un temps de re-jeu. Il note que pour des enfants en jeu libre la frontière entre échanges et négociation n'existe pas.
Média secondaire

1. De la photo au film

Les joueurs sont par 3, 4 ou 5 et doivent se placer comme s’ils avaient été pris en photo. Tous les joueurs se trouvent sur la photo. Lorsque tous les groupes sont prêts, on se donne à voir chacune des photos. Cette photo est en fait la dernière image d’un petit film vidéo. Chaque groupe a donc pour mission de remonter dans le temps et construire la situation qui va se dérouler et qui devra se figer sur la photo donnée. Comme c’est un film vidéo, on a droit à la couleur et à la parole…

 

2. Tranche de vie

Cemea

Les joueurs sont par 3 ou 4 et doivent se mettre d’accord sur une situation, une tranche de vie dans laquelle évolueront 3 ou 4 personnages. La seule contrainte est que les joueurs doivent marquer la fin (qui doit être connue de tous) sous la forme d’une photo, un arrêt sur image.

3. Quand le quotidien dérape

Reprise d’éléments identiques à la séance tranche de vie, 3 personnages dont les noms sont différents de ceux des joueurs, fin connue de tous à marquer sur le principe de l’arrêt sur image, mais avec la contrainte de jeu suivante : « Tout se passait normalement, quand, soudain,… » ce qui introduit la notion « d’événement » qui doit bousculer les relations établies.

4. Espace réduit

Aux règles déjà données (début du jeu clair, événement, fin du jeu connue de tous) on rajoute une contrainte sur l’espace disponible : l’histoire se passera dans un espace réduit, ce qui induit que les personnages seront très proches (proximité, rapprochements, gêne, promiscuité…)

5. Dans un autre monde

Aux règles déjà données (début du jeu clair, événement, fin du jeu connue de tous) on rajoute une contrainte sur le lieu de vie qui doit être inhabituel de part l’espace dans lequel l’histoire se passe, de part les personnages qui évoluent…