Littérature jeunesse : en route pour Paris 2024

Cinq ouvrages à découvrir pour préparer les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Média secondaire

Nos jeux à nous, 47 poèmes en courant, De Bernard Chambaz, ill. Anne-Lise Boutin, Ed. Rue du Monde 

C1, C2, C3

Cemea

Nos jeux à nous, 47 courts poèmes pour parler du plaisir de courir, sauter, nager ou pédaler. Pour célébrer stades, paniers, kimonos, barres parallèles, crawl et papillon, escalade ou aviron ! Pour dire aussi que « les bras on peut les lever sur le podium les ouvrir pour accueillir les proches et les étrangers ». Un tour en poésie du bonheur des corps en action, en mais pas seulement, et pour les JO : « la main dans la main nous sommes ici pour la donner d’un continent à l’autre ».

Le feuilleton des Jeux d’Olympie en 14 épisodes, de Murielle Szac, ill. Olivier Balez, Ed. Bayard Jeunesse 

C2, C3 

Cemea

Le feuilleton des Jeux d’Olympie en 14 épisodes raconte une Olympiade dans l’Antiquité. Le jeune Crissias a été tiré au sort pour devenir helladonice : il devra veiller au respect des règles lors des épreuves. L’occasion de comprendre que si les athlètes rêvent tous d’être le meilleur, la beauté du sport, le bien-être qu’il procure et les réjouissances collectives comptent aussi. Un ouvrage qui questionne des thématiques comme le sexisme et le racisme puisque les femmes et les étrangers étaient alors exclus des Jeux. Juge-arbitre, Crissias met un coup de projecteur sur les exigences de non-violence, de loyauté et de sérénité, contre la corruption et la fourberie…

Olympisme, une histoire en 30 dates, de Mathilde Sallé de Chou, Ed. Palais de la Porte Dorée 

C2, C3

Cemea

Olympisme, une histoire en 30 dates : depuis les premiers Jeux modernes de 1896 à ceux de 2024, un parcours présentant les points forts de chacune des Olympiades, en six périodes, pour mieux comprendre les Jeux et enjeux d’hier et d’aujourd’hui. « Pendant les JO, presque tous les pays du monde sont représentés en un même endroit sous les yeux de milliards de (télé)spectateurs. C’est le moment de montrer ses compétences sportives mais aussi d’affirmer qui on est ou de défendre des causes auxquelles on croit. »

 Il était une fois le sport, de Valérie Delattre, ill. Ruben Gérard, Ed. Actes sud Jeunesse – INRAP 

C2, C3 

Cemea

Il était une fois le sport : de Néandertal à Harry Potter, en passant par Alice Milliat qui a révolutionné le sport féminin, une traversée du sport à travers les siècles. Un documentaire passionnant pour traverser les siècles jusqu’aux jeux olympiques et paralympiques.

Tomber 8 fois, se relever 9, de Frédéric Marais, Ed. HongFei 

C2, C3

Cemea

Le sport, ça ne se limite pas aux Jeux, Tomber 8 fois se relever 9, est une autre façon de parler sport, compétition et identité… Un jeune boxeur, poids plume, gueule d’ange et champion de France part à la guerre, la « Grande Guerre ». Blessé, défiguré, « Gueule cassée », il reprend, en 1918, le chemin de rings contre l’avis de tous. Il s’entraîne dur et emporte le titre de champion du monde en 1923 à New-York : un récit inspiré de la vie d’un boxeur français, au texte bref et précis, aux illustrations en trichromie flashie, qui lie encore destin individuel et histoire collective.