LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

De l'art, de l'art !

De l’art, sinon quoi ? Pour s’en mettre plein les yeux, et plein le cœur en cette fin d’année, quelques livres qui tournent autour de la création, de l’art voire qui sont eux-mêmes de petits chefs-d’œuvre.
1 personne a aimé cette fiche
Média secondaire

Parce que toujours il s’agit de faire entrer les enfants dans une culture dans laquelle ils vont se reconnaître, qui leur donnera les clés, les codes, le goût, l’envie, de lire, créer, accéder aux œuvres… littéraires, picturales, musicales… ou pas. Et qui prouvent qu’en parlant d’art on peut se faire immensément plaisir !

La bourrasque, de Mo Yann ill. Zhu Chengliang, éd. Hong Fei

Pour les cycles C1 C2 C3

Une journée aux champs avec son grand-père : au petit matin avec la charrette, les chants anciens du pépé, la chasse aux criquets, la sieste, la besogne âpre. Au retour les éléments se déchaînent. Un récit inspiré de l’enfance de l’auteur, prix Nobel littérature 2012, qui parle de la condition humaine à hauteur d’enfant. Le grand illustrateur, Chinois aussi, sait rendre la sérénité comme l’adversité, avec des images empreintes de douceur et de lumière.

Mission accroupie, de Hélène Bouillon, ill. Blaise Guinin, éd. Louvre Lens

Pour les cycles C2

Autre temps autre vie, Mission accroupie, c’est celle du scribe accroupi, grande star des collections égyptiennes du Louvre,. Qui fut-il aux temps anciens ? Pourquoi nous fascine-t-il ? Que fait-il en France aujourd’hui ? Un petit livre délicieux lui donne la parole pour raconter son histoire, mêlant habilement les époques et les infos, sur la civilisation égyptienne comme sur celle des collections, avec humour donnant envie d’aller plus loin.

La peinture de Yulu, de Cao Wenxuan, ill. Suzy Lee, éd. Rue du Monde

Pour les cycles C2 C3

Yulu est destinée dès sa naissance à la peinture, par un papa qui rêvait lui-même d’être un artiste. Il lui donne des cours, puis demande aux plus grands peintres d’enseigner à Yulu leur art. Un jour, impatient, il lui achète une toile pour peindre son premier autoportrait. Une toile qui vient se mettre en travers des projets de réussite.. Les tentatives de Yulu restent vaines, jusqu’au jour où… Une histoire d’accomplissement de soi, de transmission mais aussi de liens, familiaux notamment. Dans La peinture de Yulu, ces liens relient mais d’abord lient Yulu à un destin préécrit jusqu’au moment où elle peut choisir. 

 

L’été de Vivaldi, de Suzy Lee, éd. Rue du Monde

Pour les cycles C1 C2 C3  

L’été de Vivaldi est une magnifique mise en couleur d’une œuvre musicale, primée à Bologne cette année, par une artiste qui a reçu par ailleurs le prix Andersen 2022. Des enfants d’origine diverses jouent avec des seaux d’eau et des tuyaux d’arrosage, avec leur corps, avec la lumière. Un très grand spectacle musical accompagné de Vivaldi grâce à un QR code placé en début d’ouvrage. Chaque double-page explose de vitalité, les variations graphiques permettent de distinguer les 3 mouvements musicaux de l’œuvre. Un évènement éditorial.

La musique des âmes, de Sylvie Allouche, ill. Jean-Loup Felicioli, éd. Syros

Mêlant littérature, histoire et musique, un album audio, un projet musical porté par l’Orchestre National de Mulhouse : c’est l’histoire de Simon, fils de luthier juif qui rêve de devenir un grand violoniste, et de Matthias, son ami. Simon échappe à une rafle et voit toute sa famille être arrêtée. Matthias lui vient en aide. 20 ans plus tard, Simon est sur scène et joue La musique des âmes, composée en pensant à la dernière lettre de son père.

 

L’éloge des araignées, de Mike Kenny, trad.(de l’anglais) Séverine Magois, ill. Zéline Visso, ed. Actes Sud Junior

Pour les cycles C3

Louise est une très vieille dame, Pierre son aide-soignant, et Julie la fille de Pierre. Petite fille triste à cause de l’absence de sa mère, qui vient après l’école rejoindre son père chez Louise. Louise, qui n’aime pas les enfants, déroule un fil, celui de sa vie, celui d’une artiste dont l’enfance n’a pas été gaie et qui, malgré son immense renommée, n’arrive plus à créer comme elle le souhaiterait. Librement adapté de la vie de la sculptrice Louise Bourgeois, car cette rencontre entre Louise et Julie n'a jamais eu lieu, cette pièce de théâtre laisse libre cours aux échanges entre deux générations, deux milieux sociaux, deux personnalités féminines… Un petit texte riche en émotions, réflexions sur la vie, la création… et les araignées. Un vrai coup de cœur.